Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) passe en revue, à partir de ce mercredi 22 mars 2023, pour deux jours, à Grand Bassam, les projets d’investissements agréés de 2016 à 2018.
Cet atelier a pour objet d’examiner et de valider le cinquième rapport de suivi- évaluation des projets agréés de 2016, 2017 et 2018.
« L’atelier de ce jour a pour objet d’enrichir le rapport provisoire par des contributions et à identifier les points d’amélioration du processus de suivi-évaluation afin d’obtenir la validation du rapport à travers un consensus », a indiqué Carole Versteeg, Directrice générale adjointe du Cepici.
Code des investissements
Qui a rappelé que le code des investissements demeure un outil de la politique économique visant l’accroissement du flux d’investissement privé. « C’est un ensemble de mesures incitatives mises en place dans le souci d’adapter le régime des investissements privés aux nouvelles données de l’économie notamment aux perspectives de croissance. C’est dans ce contexte que depuis la création du Cepici en 1993, par le Président de la République, Alassane Ouattara, un grand nombre d’entreprises ont bénéficié des avantages liés au code des investissements », a-t-elle souligné.
Selon Madame Versteeg, l’impact attendu sur le long terme à travers cet outil se traduit par l’atteinte de 4 objectifs. « A savoir l’amélioration de la rentabilité des investissements ; l’accroissement des investissements notamment dans le secteur industriel en vue de la transformation structurelle de l’économie ; la création d’emploi et la réduction de la pauvreté », a-t-elle énuméré.
Code des investissements, instrument pertinent de politique économique pour le développement du secteur privé met l’accent sur les investissements privés agréés de 2016, 2017 et 2018
Pour la Dga du Cepici, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des projets agréés afin d’en mesurer les impacts socio-économiques et environnementaux et de s’assurer de leur contribution effective au développement économique de la Côte d’Ivoire. « Ce dispositif de suivi-évaluation a permis la réalisation de 4 rapports sur les entreprises agréées en 2012, 2013, 2014 et 2015. Ce 5è rapport qui est soumis à examen et validation et dont le thème est : Code des investissements, instrument pertinent de politique économique pour le développement du secteur privé met l’accent sur les investissements privés agréés de 2016, 2017 et 2018 », a fait savoir Madame Versteeg.
Sur cette période, ce sont au total plus de 940 projets d’investissements qui ont été agréés pour un montant cumulé de plus de 1800 milliards de francs Cfa. « Ces investissements sont orientés vers les secteurs de l’agroalimentaire, le transport, les Btp, l’énergie et la télécommunication. Les investissements directs étrangers nationaux (Idn) enregistrés représentent 41% contre 59% au titre des investissements direct étrangers », a-t-elle précisé.