Sport

Activité physique en Entreprise :La Ceci incite ses travailleurs à la pratique du sport

activite-physique-en-entreprise-la-ceci-incite-ses-travailleurs-a-la-pratique-du-sport
Partagez
ce contenu

Les panelistes ont entretenu les salariés de la Ceci.

Les salariés des sociétés privées exerçant sur le territoire ivoirien ont organisé un forum sur l'activité physique régulière et l'alimentation le vendredi 24 février 2023 au Plateau.

La Coalition des entreprises de Côte d'Ivoire (Ceci) entend inciter tous leurs salariés à la pratique du sport, gage d'une bonne santé pour être plus productif. Avant d'aller à Bassam le samedi 25 février 2023 pour la mise pratique, les responsables de la Ceci ont organisé un forum théorique le vendredi 24 février 2023 à la maison des entreprises au plateau, avec pour thème : Activité physique en entreprise. Cinq panélistes dont Coulibaly Iklo, l'éminent professeur de Cardiologie et responsable de l'Institut de cardiologie du Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Treichville.

Les maladies cardio-vasculaires

Ce symposium a été organisé à l’issue d’un constat des patrons des entreprises privées en Côte d’Ivoire : Celui des maladies cardio-vasculaires et l’alimentation de ses salariés. C’est pourquoi, le Professeur Coulibaly a recommandé ceci : « Souvent j'attends dire qu'il faut manger beaucoup de fruits. Mais, ce n'est pas forcément vrai. Tout le monde n'est pas forcément fruits...le riz, l'attiéké, le foutou, le placali, on peut les manger mais il ne faut pas les manger et aller dormir immédiatement, sont des risques ». Il renchérit en déconseillant de ne pas manger tardivement : « Il faut manger un peu plus tôt cela fatigue le foie, qui est un élément important de l’organe de l’homme. C’est pourquoi il est recommandé de faire une activité physique régulièrement. Il faut également beaucoup faire la marche chaque jour afin de permettre au cœur de mieux fonctionner avec les vaisseaux. Il faut éviter d’être sédentaire ».

A la suite du Professeur Coulibaly, un panel de cinq nutritionnistes ont pris le relais pour évoquer l’alimentation. Docteur Kouamé, diabétologue, a répondu à une inquiétude d’un participant concernant le taux de cholestérol dans le corps. « Le corps humain a besoin de cholestérol. Mais, tout dépend de ce qu'on fait de son alimentation. Il y a la norme certes, mais il faut être à l'écoute de son corps, c'est important. C’est-à-dire que le corps peut vous demander de ne pas manger un tel aliment.  Tout excès nuit. Il faut consommer des œufs sans problèmes mais avec modération. Si vous êtes un gros consommateur de viande. Il faut absolument le réduire… », a répondu Madame Kouamé.

L'œuf ne donne pas n’augmente pas le taux de cholestérol dans le corps en tant que tel. C'est bon pour l'organisme entier.

Docteur Kouassi, spécialiste en nutrition, a apporté un additif à la réponse de sa collègue. « Le foie joue un rôle important parce qu'il rejette le mauvais cholestérol qui va être évacuer dans les artères. Ce qui va rester coincés dans les veines. L'œuf est composé du jaune et du blanc. Le jaune d'œuf est bien pour les yeux et le cerveau. Le jaune d'œuf ne donne pas n’augmente pas le taux de cholestérol dans le corps en tant que tel. C'est bon pour l'organisme entier. Le cholestérol est dû à un dysfonctionnement au niveau du foie à cause des alimentas qu’on consomme ».

Dans son exposé, le Professeur Coulibaly a fait savoir que la cigarette est nuisible pour l’homme. Il déconseille de fumer et de rester à côté des personnes qui fument. « Une bouffée par exemple de chicha seulement est équivalent à 20 cigarettes fumées. La chicha est hyper toxique croyez-moi. La cigarette détruit petit à petit notre santé. Il n'y a rien de bon dans la cigarette...un fumeur réduit son cycle de vie. Le tabac est impliqué dans tous les cancers chez l’homme. Tant qu'on peut l'éviter la cigarette, il faut l'éviter nécessairement. Le tabac est très dangereux pour la santé. L'alcool également n'est pas bon pour la santé ». Le professeur Coulibaly a également conseillé de boire beaucoup d’eau avant et pendant l’activité physique pour mettre fin à cette rencontre sur le sport des salariés de la Ceci.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire