La Fédération internationale de football association (Fifa) a officiellement attribué la première édition de la Coupe du monde des clubs en 2025 aux États-Unis, lors de sa réunion du Conseil ce week-end.
Sous sa nouvelle formule, le tournoi passera de 7 à 32 clubs participants. Avec en point de mire, une hausse des places africaines.
Gianni Infantino, le président de l’instance dirigeante du ballon rond, Fifa, a déclaré que la Coupe du monde des clubs 2025 deviendrait la compétition majeure du football masculin de clubs à l’échelle mondiale.
Coupe du Monde des Clubs 2025: Al-Aly et le Wydad déjà qualifiés
Selon la nouvelle formule, quatre équipes africaines se qualifieront pour cette Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
L’Europe enverra douze équipes, l’Amérique du Sud en enverra six, la Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes) et l’Asie enverront chacune quatre équipes, tandis qu’une place sera accordée à l’Océanie et à l’équipe hôte du tournoi.
En ce qui concerne les qualifications africaines, les vainqueurs de la Ligue des champions africaine des années 2021, 2022, 2023 et 2024 seront automatiquement qualifiés.
Cela inclut ainsi Al-Ahly (2021 et 2023) et le Wydad Casablanca (2022).
Les deux autres places seront déterminées selon un classement basé sur les résultats des quatre dernières saisons, établi selon l’indice de la Confédération africaine de football.
Les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions de l’Uefa et de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) obtiendront également leur billet pour le tournoi.