Pour cette occasion, les 35 villages composant la circonscription de la commune d'Anyama ont fait le déplacement, représentés par leurs différents chefs . On le sait le 14 novembre dernier, le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé avait fait le déplacement d'Ebimpé pour confier cette CAN au village à la place publique. Et depuis, la chefferie se sent investie d'une lourde mission, celle de donner une bonne image et réussir l'organisation de la compétition, d'où la mise en place du comité d'accueil de la coupe d'Afrique des nations d'Ebimpé ( CACAF), à l'image des autres villes qui reçoivent la compétition.
Assurer un accueil optimal de la compétition
C'est le secrétaire général du CACAF, Yann Mondon,qui a bien voulu planter le décor en annonçant " nous avons organisé cette conférence de presse pour présenter le comité qui existe depuis quelques mois et qui a été déjà présenté au gouvernement et au COCAN. Il était temps pour nous de présenter ce comité au grand public pour leur notifier de notre existence." Et d'aller plus loin " ce comité a été mis en place par la chefferie d'Ebimpé. Le président est le chef du village d'Ebimpé OBI MONDON, la présidente d'honneur est assurée par Mme le maire d'Anyama. Notre objectif est d'assurer un accueil optimal de la compétition à Ebimpé. Il y a des comités locaux qui existent dans les villes qui accueillent la compétition, d'où l'existence de notre comité pour que toutes les populations qui viendront ici soient accueillies de la meilleure manière possible, avec toutes les animations qui y seront. Ainsi que toutes les mesures qui doivent être prises en terme de sécurité, d'aménagement, et de santé puissent être adressés de façon adéquate.. il faut donc nouer le fil du dialogue avec les pouvoirs publics, pour que les besoins du village soient pris en compte afin que la compétition se déroule dans d'excellentes conditions au niveau d'Ebimpé "
Nous remercions le premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa démarche
Fait notable à signaler, le porte parole du chef d'Ebimpé a tenu à préciser que tous les droits coutumiers ont été purgés par l'État de Côte d'Ivoire. Le secrétaire général du CACAF, Yann Mondon a saluer la démarche de l'actuel premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, qui dès sa nomination à approcher le village pour l'accompagner et leur confier cette CAN.
Il a relevé qu'à deux reprises où les Éléphants ont joué au stade d'Ebimpé il y a eu des difficultés. La troisième a été bonne avec le 9 à 0 des Éléphants face aux Seychelles et surtout ce jour là il n'a pas eu de pluie; alors que la veuille du match une forte pluie est tombée.
Le stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé accueillera la poule des Éléphants en compagnie de la Guinée Bissau, du Nigeria et de la Guinée Équatoriale. Elle recevra l'ouverture et la finale de la compétition. À l'ouverture selon le secrétaire général du CACAF, la danse traditionnelle du village fera une prestation de haut volt. Nous y reviendrons