
Cette rencontre conviviale a réuni les journalistes qui couvrent régulièrement les activités de la société. Avec bien sûr les présences du directeur général de la société, M. Dramane Coulibaly, le Directeur Général Adjoint, M. Abdoulkarim Ouattara, ainsi que les membres du comité de direction de l'entreprise.
Objectifs: faire le bilan de l'année 2024 , dégager les perspectives pour 2025 et souhaiter les vœux aux journalistes et au personnel
L'objectif de ce déjeuner de presse était de permettre à M. Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI de faire le bilan de l'année écoulée, tout en présentant les perspectives et projets pour 2025. Ce fut également un moment propice pour échanger des vœux de santé, de prospérité et de paix avec les journalistes.
Que la paix règne dans notre pays
Dans son adresse le directeur général M. Dramane Coulibaly a d'entrée présenter ses vœux aux journalistes et souhaiter la paix pour la Côte d'Ivoire. "!C’est avec un réel plaisir que je me retrouve avec vous ce matin pour ce traditionnel déjeuner de presse de Nouvel an qui se tient cette année dans les STUDIOS LONACI.Je voudrais avant tout propos formuler des vœux de santé et de prospérité pour vous et vos familles.L’année qui débute étant une année électorale, je forme aussi des vœux pour la paix.Que la paix règne jusqu’aux élections et que la paix règne après les élections !Bonne année 2025 à tous". Ensuite il a égrené le chapelet de quelques faits marquants pour 2024.
La qualité et la digitalisation deux axes majeurs de nos actions en 2024.
"Je voudrais à présent partager avec vous quelques faits marquants de l’année écoulée et certains de nos projets majeurs de 2025.Au niveau institutionnel, notre entreprise a été durement éprouvée en 2024, avec notamment la perte de notre président du Conseil d’administration, Dr Lenissongui-Coulibaly Wenceslas, rappelé à Dieu le 08 mai 2024. Que son âme repose en paix. Le choix du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, s’est porté sur M. Youssouf Fofana qui lui a succédé au mois de novembre dernier.Nous lui renouvelons nos vœux de plein succès dans sa mission. Mmes et MM,La qualité et la digitalisation ont constitué deux axes majeurs de notre action au cours de l’année écoulée. Sur le premier chapitre, je note avec satisfaction que notre système de management de la qualité a passé avec succès l’Audit de suivi N°2 réalisé au mois de novembre 2024 par le cabinet international CERTI-TRUST.De même, nous avons obtenu la certification Niveau 2 du Jeu Responsable de la WLA(Association mondiale des loteries). Il s’agit d’une norme spécifique à notre secteur d’activité.Pour 2025, nous maintiendrons le cap. "
Notre objectif renouveler le certificat ISO 9001 -2015
"Notre objectif est de renouveler le certificat ISO 9001 :2015 au terme de l’audit qui aura lieu en fin d’année.Pour la WLA, nous avons déjà lancé le chantier du niveau 3 du jeu responsable. Enfin, le système de management de la norme ISO 27 001 est en cours de déploiement. Comme vous le savez, cette norme est dédiée à la sécurité de l’information. Au niveau de la digitalisation, des progrès importants ont été réalisés. Ainsi, au mois de décembre dernier, nous avons lancé PayMe by LONACI, une plateforme qui permet désormais à tout détenteur de ticket physique de percevoir son gain par mobile money, dans la limite des plafonds définis.Je rappelle que tous les utilisateurs de la plateforme LONACIONLINE se faisaient déjà payer en ligne.La création d’une nouvelle plateforme SPORTCASH dédiée aux paris sportifs était un autre projet important pour nous. Cette plateforme plus riche et plus attractive pour les parieurs a effectivement été lancée. Toujours au chapitre de la digitalisation, le Hackathon LONACI a mis permis aux startups ivoiriennes de proposer des jeux digitaux. L’objectif final de cette initiative est de lancer de nouveaux jeux en partenariat avec les startups lauréates. Quant à nos partenaires commerciaux, nous poursuivons nos efforts pour leur offrir des solutions digitales qui renforcent la professionnalisation de leur activité."
Nos studios sont venus enrichir notre patrimoine immobilier
" Nos studios qui nous accueillent ce midi font partie des infrastructures qui sont venues enrichir le patrimoine immobilier de la société comme nous l’avions promis en début d’année. Ils vont abriter toutes les activités audiovisuelles de la société y compris les tirages du Lotobonheur, du Double Millionnaire et toute activité de même nature. Toujours au niveau du patrimoine immobilier, nous allons progressivement doter l’entreprise d’infrastructures modernes et fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire national.Après l’inauguration de la nouvelle agence de Biétry et l’ouverture de celle de Yamoussoukro au public en 2024, les agences de Korhogo et d’Abobo seront livrées au cours de cette année.Par ailleurs, les travaux de construction du nouveau siège au Plateau démarreront dans quelques mois.
288.019 milliards de frs cfa distribués aux gagnants. 48.65 milliards de frs cfa comme commission à nos partenaires du réseau en 2024.
Notre entreprise a réalisé encore des performances appréciables en 2024. Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants s’est élevé à 288, 019 milliards de F CFA.Nos partenaires du réseau de distribution ont reçu des commissions d’un montant global de 48,65 milliards de F CFA.Nous avons aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 15 milliards de F CFA et des impôts de 8,28 milliards de F CFA.Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 6,75 milliards de F CFA, contre 5,6 milliards de F CFA en 2023. Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la FONDATION LONACI pour la construction des œuvres sociales en faveur de la collectivité. C’est-à-dire la mission sociale de la société ".
Un chiffre d'affaires estimé à 561. 242 milliards de frs cfa en 2024
".Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution s’est élevé à 561,242 milliards de F CFA (+8,29%). Je précise que tous ces chiffres sont provisoires en attendant leur consolidation et publication par le conseil d’administration.
Pour 2025 cap sur 629,01 milliards de frs cfa comme chiffres d'affaires
" Pour 2025, l’objectif commercial est de 629,01 milliards de F CFA. Il me paraît important de rappeler qu’au cours de ces cinq dernières années, nos performances commerciales et économiques nous ont permis de glaner plusieurs lauriers. Les derniers en date sont les deux prix obtenus lors de la 20ème édition des 500 premières entreprises de Côte d’Ivoire, organisée le 30 janvier dernier par PME Magazine.La LONACI s’est ainsi classée 7ème sur les 10 premières entreprises de Côte d’Ivoire, en raison de sa performance financière, de son impact économique et de sa contribution au développement économique. Elle a aussi occupé la 1ère place de la meilleure progression en 20 ans du Top 500, en raison de sa croissance exceptionnelle sur les deux dernières décennies. Ces prix nous confortent dans les choix que nous avons opérés et nous encouragent à persévérer dans l’effort.
Partenaire histoire du football ivoirien et des Éléphants de Côte d'Ivoire
"Nous commémorions le premier anniversaire de la victoire des Eléphants à la CAN 2023. Répondant à l’appel à la mobilisation nationale lancé par le Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA, la LONACI avait joué un rôle actif pour le succès de cette organisation. Partenaire historique des Eléphants et Supporter National de la CAN 2023, nous avons lancé plusieurs jeux consacrés à l’évènement.Nous continuerons à tenir le rang qui est le nôtre dans le soutien au sport. Ainsi, pour la prochaine CAN au Maroc, la LONACI accompagnera encore les Eléphants en plus d’être Sponsor de la CAF"