L'annonce a été faite, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan-Plateau, par la directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication, Gertrude Dammond, qui était l’invitée de la tribune d’échange et d’information hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur" (TSS).
Étudiants et professionnels de l'audiovisuel seront de la partie
Au cours de cette conférence retransmise en direct sur les pages officielles du gouvernement et en présence des journalistes, Gertrude Dammond a indiqué que le SICA 2023 réunira 200 étudiants issus des écoles spécialisées en audiovisuel telles que l'Istc polytechnique, l'INSAAC, etc. et fera intervenir 55 speakers dont 27 speakers originaires du monde entier (Afrique du Sud, France, Grande-Bretagne, de l'Angola, etc.) et 28 nationaux.
"Le SICA traduit la volonté du gouvernement ivoirien de combler le manque d'initiatives centrées sur la promotion du contenu audiovisuel dans notre espace communautaire francophone. Il s'inscrit dans le grand programme du Président Alassane Ouattara qui veut donner à la Côte d'Ivoire, une chance de développement intégral en accordant une place de choix à l'industrie de la création ", a expliqué Gertrude Dammond.
Selon une cartographie complète de l'industrie audiovisuelle et cinématographique réalisée par l'UNESCO dans 54 États du continent africain publiée en 2021, les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel représentent actuellement 5 milliards de dollars de revenus, soit 3 000 milliards de FCFA et emploieraient 5 millions de personnes. Selon le CICG, ce secteur pourrait créer, dans les dix prochaines années, près de 20 millions d'emplois et générer 20 milliards de dollars de revenus par an, a révélé Gertrude Dammond.
Le SICA traduit la volonté du gouvernement ivoirien de combler
Organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, le SICA va permettre une structuration globale du secteur.