Société

Cybersécurité : La Ditt reçoit la médaille d’Interpol

cybersecurite-la-ditt-recoit-la-medaille-dinterpol
En l’absence du Colonel-Major Guelpetchin Ouattara, Directeur de la Ditt, c’est le Lieutenant-Colonel Aly Samassi, Sous-Directeur de l’Informatique de la Ditt, qui a reçu cette importante distinction mondialement reconnue. (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Le vendredi 9 juin 2023, lors de l’inauguration des locaux du Centre de traitement de l’information policière (Ctip), Interpol (Organisation internationale de police criminelle) a profité pour offrir une médaille à la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt).

Pour sa contribution aux différents succès d’Interpol (Organisation de la police criminelle), tant au niveau des enquêtes que pour ce qui concerne la conduite des projets, la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt) a reçu la médaille d’Interpol (Organisation internationale de police. 

C’était ce vendredi 9 juin 2023, lors de l’inauguration des locaux du Centre de traitement de l’information policière (Ctip). Interpol reconnaissance marque ainsi sa à cette Direction dont les missions sont la Cybersécurité, mais aussi la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes technologiques au profit des forces de sécurité.

En soutient à l’initiative des autorités nationales et de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) en faveur de la sécurité des citoyens d’Afrique de l’Ouest, Interpol a élaboré aux échelles nationale et régionale, le Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (Sipao).

Ce programme met à disposition des services chargés de l’application de la loi un dispositif électronique national d’informations policières leur permettant de créer, gérer et partager des fichiers contenant des données relatives aux infractions. 

Le Sipao, géré en Côte d’Ivoire par le Ctip, fusionne les fichiers criminels de la police, de la Gendarmerie, des Douanes, des eaux et forêts et de la Justice. Il apporte une fluidité dans les échanges inter service, et apporte plus d’efficacité dans la résolution des affaires.

A la différence des autres pays où Interpol conçoit par ses spécialistes et fournit les infrastructures d’hébergement et d’interconnexion, en Côte d’Ivoire le système s’appuie sur les experts et la technologie de la Ditt. 

Déployée sur les centres de données (Datacenters) et l’infrastructure nationale dédiée d’interconnexion (fibre optique et 4G-eLte) de la Ditt, la plateforme Sipao a pu rapidement être mise en œuvre et être mutualisée entre les services de sécurité ivoiriens. Sipao met à profit la stabilité technologique, la sécurité, ainsi que le savoir-faire en cybersécurité et en protection de données de la Ditt.

Ditt, un partenaire solide pour Interpol

En plus du présent soutien sur le programme Sipao, rappelons que la Ditt est un partenaire solide d’Interpol depuis une dizaine d’années. En effet, elle a été à plusieurs reprises sollicitée pour apporter son expertise en analyse de données et en criminalistique numérique à des enquêtes au-delà des frontières ivoiriennes, dans plusieurs pays africains.

Toujours au profit d’enquêteurs de pays africains, la Ditt a animé plusieurs formations organisées par InterpoL.

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc), le Centre de Fusion et d’Analyse de Données (Cfad) incluant le laboratoire de digital forensic, sont autant de départements de la Ditt qui sont intervenus au fil des années aux côtés d’Interpol et de ses pays membres de la région africaine. 

Avec la récompense de ce jour, c’est le professionnalisme de la Ditt qui est salué, de la qualité de ses formations techniques, à ses prestations de conduite de projet hautement technologique, en passant par sa crédibilité en matière de Cybersécurité. 

A lire aussiSécurité routière: Top départ de la 5ème semaine nationale

En l’absence du Colonel-Major Guelpetchin Ouattara, Directeur de la Ditt, c’est le Lieutenant-Colonel Aly Samassi, Sous-Directeur de l’Informatique de la Ditt, qui a reçu cette importante distinction mondialement reconnue.

 

Source : Sercom

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire