Politique

Élections locales 2023: Le porte-parole du Pdci exige un nettoyage intégral de la liste électorale

elections-locales-2023-le-porte-parole-du-pdci-exige-un-nettoyage-integral-de-la-liste-electorale
Soumaïla Brédoumy Kouassi, le porte-parole du Pdci-Rda a fustigé la Cei qui a publié la liste électorale. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Brédoumy Kouassi Soumaïla était face à la presse ce lundi 19 juin 2023 à Cocody au siège de son parti, Pdci-Rda afin de se prononcer sur la liste électorale.

Brédoumy Kouassi Soumaïla, Coordinateur général de la Grande cellule de Coordination de la Communication du Pdci-Rda et Porte-parole du parti, a co-animé une conférence de presse à la Maison du Pdci-Rda en compagnie du Pr Niamkey Koffi, Coordinateur général du Comité de gestion et du suivi des élections au Pdci-Rda. Lors de cet événement, l’Honorable Bredoumy Kouassi Soumaïla a mis en évidence plusieurs anomalies et irrégularités présentes sur la liste électorale.

Il a ainsi exigé qu’un audit soit effectué sur cette liste électorale, en vue des élections combinées des régionales et des municipales.

Ils ont abordé le problème délicat de la présence de personnes décédées.

Tout comme des personnes mineures ou déchues de leurs droits civiques sur les listes électorales de la Commission électorale indépendante (Cei).

Le Pdci-Rda déplore la présence des personnes décédées 

Selon les déclarations de Bredoumy Kouassi Soumaïla, reprises par plusieurs médias sur place, après la révision de la liste électorale qui s’est déroulée du 19 novembre au 20 décembre 2023 par la Commission électorale indépendante (Cei) en vue des prochaines élections locales, il est anormal qu’un document administratif d’une telle importance, soit publié sans une consultation interne des membres dirigeants de cette institution.

« Il n’est pas normal de laisser cette irresponsabilité et cette tâche à la charge seulement des électeurs et des partis politique à lors que des moyens considérables sont annuellement dégagés pour garantir la fiabilité de la liste électorale », a-t-il dit.

« Ces régularités et anomalies constamment reproduisent d’une liste à un autre exige la nécessité impérieuse à la Cei comme l’a toujours exigé le Pdci-Rda de procéder à un audit de la liste électorale ivoirienne en vue d’un contrôle de la fiabilité, de sa capacité à garantir un scrutin sincère, juste et transparent pour renforcer la démocratie dans notre pays », a-t-il relevé.

A lire aussiPdci-Rda : Le Conseil de discipline va à nouveau se réunir, ce lundi

Les élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire se tiendront, selon la Commission Électorale Indépendante, le samedi 02 septembre 2023 sur toute l'étendue du territoire national.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire