Les responsables du Rhdp ont échangé avec la presse nationale et internationale. (Ph: Dr).
Cela fait 15 mois que le chef de l'Etat Alassane Ouattara, président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a confié les rênes du directoire du parti à Gilbert Koné Kafana. C'est pour faire le bilan de ses activités et entrevoir les perspectives que le maire actuel de la commune de Yopougon a confié aux journalistes, lors d’une conférence de presse ce jeudi 04 mai 2023 au siège dudit parti à la rue Lepic dans la commune de Cocody pour évoque la vie du parti au pouvoir.
Le thème central autour duquel a tourné cette conférence de presse est ‘’la restructuration du parti, bilan et perspectives’’. D'entrée le président du directoire a tenu à faire des précisions importantes. « Cela fait 15 mois jour pour jour que le président du parti Alassane Ouattara m'a confié le directoire de notre parti. Afin de procéder à sa mue sur des chantiers importants. Nous avons au total tenu près de 14 réunions, toute mon équipe et moi pour enclencher la restructuration du parti pour son rayonnement sur l'échiquier politique national et à quelques mois des futures élections locales et régionales », a-t-il déclaré et d’ajouter : « La restructuration que nous avons entamée, positionne de notre parti aujourd'hui plus qu'hier au nombre des leviers de l'action gouvernementale en plein essor… ».
La restructuration que nous avons entamée, positionne de notre parti aujourd'hui plus qu'hier au nombre des leviers de l'action gouvernementale en plein essor… »
Le président du directoire Koné Kafana est allé plus loin en insistant sur « La restructuration que nous avons entamée positionne notre parti aujourd'hui plus qu'hier au nombre des leviers de l'action gouvernementale », et d'indiquer que, « ce grand chantier a été lancé le 28 février 2022 par le président Alassane Ouattara , pour répondre à deux défis majeurs qui sont : l'implantation de notre parti sur l'ensemble du territoire et faire du Rhdp un parti d'avant-garde qui accompagne le président et les actions du gouvernement ».
Transparence dans le jeu démocratique
Sur le choix des candidatures pour les prochaines élections locales et régionales, le ministre d'État et maire de Yopougon a révélé que, « le Rhdp a joué à fond la transparence du jeu démocratique, le parti a su anticiper tôt au cours d'une réunion du directoire le 07 décembre 2022 le processus de sélection des candidats ». Le président du directoire du parti avait à ses côtés, lors de cette conférence de presse, des collaborateurs les plus proches. Notamment Cissé Ibrahim Bacongo, le secrétaire Exécutif, la ministre Mariatou Koné, du gouverneur du District autonome d'Abidjan Beugré Mambé, Jeanne Peumond…Nous reviendrons sur les échanges avec les journalistes dans notre prochain numéro.
AGT