« Monsieur Ahouzi Achi Jules, Président du Conseil de Discipline du PDCI -RDA convie Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Discipline (CD) à la séance de travail qui se tiendra le lundi 12 Juin 2023, à 16H00, au Siège du Parti, à Cocody », annonce le communiqué de cette instance du Pdci que Vnewsci a pu consulter.
Un communiqué laconique
Un communiqué laconique qui n’ajoute pas l’ordre du jour de cette réunion. Mais, on pourrait imaginer que la rencontre de cet après-midi fait suite à celle tenue le mercredi 24 mai 2023. Sans le dire expressément, le sort des « candidats indépendants » aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain, issus de cette formation politique devrait être à l’ordre du jour.
D’ailleurs, le 22 mai 2023, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Cocody, Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du Pdci s’était longuement penché sur la question et avait indiqué que se porte candidat indépendant pouvait s’interpréter comme une rébellion à l’autorité du président du parti, Konan Bédié.
Monsieur Ahouzi Achi Jules, Président du Conseil de Discipline du PDCI -RDA convie Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Discipline (CD) à la séance de travail qui se tiendra le lundi 12 Juin 2023, à 16H00, au Siège du Parti, à Cocody
« Le président du parti a pris soin de rencontrer, directement ou indirectement la plupart des candidats non retenus. Il maintient ses contacts avec ces candidats non retenus et leurs équipes pour qu’ils se soumettent à la discipline du parti et surtout au respect de son autorité. Il insiste sur le fait que tout militant, qui malgré tout, arrivera à se soustraire des décisions qu’il a souverainement validées, en allant en candidat indépendant sera considéré comme ayant violé la discipline du parti et défié par la même occasion son autorité.
Il appelle donc tous les militants à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du PDCI-RDA, par quelque action que ce soit. Ils doivent la dénoncer et s’unir autour des candidats officiels du PDCI-RDA, afin d’assurer leur victoire. Le président du parti suit très personnellement les différentes tractations tendant à pousser certains de nos militants à la dissidence. Nos militants et sympathisants doivent sanctionner les candidats indépendants issus de nos rangs, en leur retirant tout leur confiance », avait-il fait savoir.