Il n'y a aucun survivant. La société OceanGate a annoncé, jeudi 22 juin, que les cinq passagers du Titan n'avaient pas survécu.
Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts", écrit OceanGate dans un communiqué. Le gouvernement britannique a présenté son "soutien" et ses "condoléances" aux familles et proches des victimes.
Les débris du submersible retrouvés montraient que l'engin a subi une "implosion catastrophique"
Des débris avaient été découverts par un robot sous-marin qui cherchait près de l'épave du Titanic le submersible disparu depuis dimanche avec cinq personnes à bord. Selon un document interne des garde-côtes consulté par CNN avant la conférence de presse, les débris provenaient de la carcasse externe du submersible.
Plus tôt, le contre-amiral américain John Mauger avait assuré sur la chaine NBC que les "efforts de sauvetage" se poursuivraient car "nous continuons de voir dans des cas particulièrement complexes que la volonté de vivre des personnes doit véritablement être prise en compte". Après l'annonce de la mort des passagers, le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a déploré la "tragique nouvelle" de la perte du submersible Titan, qui comptait à son bord trois ressortissants britanniques, exprimant aux familles des disparus soutien et condoléances.
Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate sont dévoilées sur de possibles négligences techniques de l'appareil de tourisme sous-marin.
Une plainte de 2018 consultée par l'AFP indique qu'un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.
Selon cet ancien directeur des opérations marines, un hublot à l'avant de l'appareil avait été conçu pour résister à la pression subie à 1 300 m de profondeur et non à 4 000 m.
La sécurité de l'embarcation remise en question
Pour 250 000 dollars la place, ils s'étaient engagés dans une exploration des restes de ce qui fut l'une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle. Le Titanic a fait naufrage lors de son voyage inaugural en avril 1912, après avoir percuté un iceberg, provoquant la mort de près de 1 500 passagers et membres d'équipage.
Depuis la découverte de l'épave en 1985, scientifiques, chercheurs de trésors et riches touristes lui rendent visite, entretenant ainsi le mythe.
Sources: AFP et France 24