Ce 9 septembre, les dirigeants des pays du G20 se sont réunis à New Dehli pour échanger sur plusieurs sujets. Le premier d'entre eux était la guerre en Ukraine et les pays émergents ont réussi à faire valoir leur version face à celle des Occidentaux, alliés de Kiev.
Aucune condamnation
Contrairement aux conclusions de l'an dernier, l'agression russe n'a pas été mentionnée dans la déclaration finale du G20. Concernant la guerre en Ukraine, dans le cadre de la charte de l’ONU, tous les Etats doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force pour chercher à obtenir des gains territoriaux au détriment de l’intégrité territoriale, Dirigeants du G20, via communiqué.
Le premier (sujet) était la guerre en Ukraine et les pays émergents ont réussi à faire valoir leur version face à celle des Occidentaux, alliés de Kiev.
Comment expliquer la retenue du G20 qui n’indique pas explicitement l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? “C’est intéressant, car quand on compare avec les votes menés à l’ONU, cela avait été beaucoup plus clair. On pouvait trouver certains membres du G20 qui avaient voté explicitement. Un certain nombre de pays ont posé leur positionnement vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie.
Ils ne cherchent pas à changer de ligne ou de soutien, ou de condamnation, qu’il y ait un G20 ou non”, précise Yurri Clavilier, analyste en géostratégie interrogé par Franceinfo. Pour l’Inde, on peut penser au fait que s’il n’y a pas de soutien envers la Russie, le fait qu’il y ait une remise de l’ordre international est une chose vue positivement par certains acteurs. En Inde, ce n’est certainement pas un problème”, poursuit-il.
Rappelons que l'Union Africaine a été admise au sein du groupe des 20, une initiative saluée par plusieurs dirigeants africains. Finalement, l'un des points majeurs de la réunion, l'écologie, n'a été que survolé, selon plusieurs dirigeants dont Emmanuel Macron. Les puissances mondiales n'ont pas réussi à mentionner les désaccords qui existent concernant la réduction des énergies fossiles au niveau mondial.