Selon Sami Beranger Pooda, président de la délégation spéciale de Tenkodogo, « suite aux attaques terroristes survenues dans la commune de Bittou, le 6 août 2023, nous déplorons les pertes en vie humaine dont les corps ont été déposés dans la morgue du centre hospitalier régional) de Tenkodogo », mentionne-t-il dans un communiqué que rapporte sources médiatiques locales.
Par ailleurs, il a affirmé qu’il dépendait de la « compassion et de l’engagement de tous dans la lutte contre l’hydre terroriste », et a appelé la population, en particulier les jeunes, à se « mobiliser pour offrir des enterrements dignes aux victimes de cet acte barbare ».
Selon des informations locales, il y a eu plus de 20 décès et plus de dix blessés lors de l’attaque, tandis que d’autres sources indiquent 26 morts et plus de dix blessés.
Selon ces sources, des individus armés ont immobilisé plusieurs dizaines de camions sur l’axe Cinkansé-Bittou entre 18h et 20h. Ces terroristes ont ensuite tué des conducteurs et des passagers avant de détruire des voitures et de récupérer divers objets.
Pour rappel, depuis 2015, le Burkina est confronté à une augmentation constante des actes de violence commis par des groupes djihadistes liés à l’état islamique et à Al-qaïda.
Plusieurs enseignants tués au Centre-Est du Burkina Faso
La fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-Synter) a annoncé ce lundi, la mort de 6 personnes dont 4 enseignants dans une attaque au centre-est du Burkina Faso.
L’Organisation syndicale a appelé à un arrêt de travail pour la journée de ce lundi, dans la province du Boulgou, où, a eu lieu l’attaque meurtrière, afin d’exiger plus de sécurité « dans notre action quotidienne contre l’obscurantisme, la barbarie et la violence aveugle ».
Selon des sources sécuritaires locales, dans la soirée de dimanche, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans la ville de Bittou et s’en sont pris à un club de pétanque où étaient essentiellement rassemblés des civils.