Une catastrophe ferroviaire, survenue le vendredi dans l’Est de l’Inde, a fait au moins 288 morts et plus de 850 blessés, selon les autorités, et “les opérations de sauvetage des personnes coincées sous les wagons étaient encore en cours” samedi 3 juin, rapporte The Hindu dans le ‘’Courrier international).
« Cet accident ferroviaire est décrit comme l’un des pires de ces derniers temps », note le journal. « Le nombre tragique de morts souligne l’ampleur de l’accident », a relèvé de son côté l’Hindustan Times.
La collision s’est produite vendredi vers 19 heures locales (15 h 30 à Paris) aux environs de la gare de Bahanaga, près de Balasore, dans l’État d’Odisha. Elle a impliqué deux trains de passagers, le Bengaluru-Howrah Superfast Express, qui relie Bangalore à Howrah, le Coromandel Express, qui relie Calcutta et Chennai (ex-Madras), et un train de marchandises. « Les trains Coromandel, Bengaluru-Howrah Express ont déraillé et heurté (le) train de marchandises », a détaillé le Times of India.
Le triple accident ferroviaire “a entraîné une intervention immédiate des secours”, d’après l’Hindustan Times, qui prévient que “le bilan pourrait s’alourdir car des corps sont toujours en train d’être récupérés”.
Plus de 200 ambulances ont été mises en service pour transporter les victimes de l’accident vers les hôpitaux voisins, selon les autorités locales citées par Times of India. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa tristesse sur Twitter, de même que la ministre en chef du Bengale occidental, Mamata Banerjee.
Par ailleurs, le ministère des chemins de fer “a annoncé le versement de 74 millions de francs CFa (environ 10 millions de roupies, la monnaie indienne et plus de 113 000 euros), aux proches des personnes décédées”, relate le Times of India. “En 2013”, rappelle The Hindu, un autre accident impliquant le Coromandel Express s’était produit “dans le district de Jajpur, en Odisha, qui se trouve à environ 50 km du lieu de l’accident actuel”.
La cause et les « responsables » identifiés
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connue l'Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. Selon le ministre, « le changement qui s'est produit lors de l'enclenchement électronique est à l'origine de l'accident », en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains, selon le site ‘’Le Point’’.
La confusion règne à ce stade, mais le quotidien Times of India, citant le rapport d'enquête préliminaire, indique ce dimanche qu'une « erreur humaine » pourrait avoir causé la collision entre les trois trains.
Les opérations de recherche et de sauvetage des victimes se sont achevées samedi en Inde au lendemain de la collision entre trois trains qui a fait au moins 288 morts et 900 blessés.
Des journalistes de l'Afp (Agence France presse) ont vu des wagons renversés, et les secouristes travailler sans répit pour extraire les survivants.
De nombreux cadavres recouverts de linceuls blancs gisaient à côté des voies sur le lieu du drame, survenu ce vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha, dans l'est de l'Inde.
Tout est mis en oeuvre afin qu'il y ait moins de victimes dans cet accident ferroviaire qui ferra date en Inde.