International

Sénégal: les candidats à la présidentielle appelés à déposer leur candidature jusqu’au 26 décembre.

senegal-les-candidats-a-la-presidentielle-appeles-a-deposer-leur-candidature-jusquau-26-decembre
Des sénégalaises dans un bureau de vote ( Ph: Archives/AFP))
Partagez
ce contenu
Depuis lundi 11 décembre, les candidats au Sénégal peuvent déposer leurs dossiers de candidature à l’élection présidentielle de février 2024.

Ils ont jusqu’au 26 décembre pour déposer toutes les pièces au niveau du Conseil constitutionnel, dont les parrainages et une caution de 30 millions de francs CFA

3 types de parrainages possibles 

La collecte de parrainage est bouclée pour la plupart des candidats et l’heure est à la compilation des données et aux règlements des derniers détails administratifs. Les candidats ont le choix de déposer trois types de parrainages : citoyen, des élus ou des chefs exécutifs territoriaux. Pour le moment, chacun reste mystérieux sur la stratégie adoptée.

Du côté de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, onze dossiers ont été préparés pour la candidature de l’actuel Premier ministre Amadou Ba : il ne reste plus qu’à décider lequel présenter, en témoigne le correspondant de Radio France Internationale à Dakar. « Le parrainage citoyen permet de montrer l’ancrage de la coalition sur le territoire national, et celui des députés est un moyen de sécuriser qu’ils n’aillent pas parrainer d’autres candidats », commente Ablaye Diagne, coordinateur national du pôle parrainage de Benno Bokk Yaakar.

A lire aussiSénégal : rejet de la caution de l'opposant Ousmane Sonko pour sa candidature à la présidentielle

Surtout que cette coalition a été fragilisée par des défections comme celle d’Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur et de l’Agriculture, qui assure avoir le nombre de parrains requis et qui a déjà payé sa caution.

Le parrainage citoyen permet de montrer l’ancrage de la coalition sur le territoire national

Du côté de l’opposition, Khalifa Sall de Taxawu Sénégal n’a plus qu’à déposer la caution avant de déterminer quel type de parrainage il va choisir de déposer. Le parti démocratique sénégalais annonce être prêt même si leur candidat Karim Wade n’est toujours pas de retour dans le pays.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire