Dans la localité de Bittou (Centre-est), plus précisément dans la forêt de ‘’Sawenga’’, la foudre venue des vecteurs aériens a consumé une centaine de terroristes et leurs moyens, a appris l’Agence d’information du Burkina Faso (Aib) ce mardi 23 mai 2023 de sources sécuritaires Cette prouesse des services de renseignements et des Forces combattantes a permis de sauver de nombreuses vies, car la centaine de malfaiteurs préparaient une attaque de grande ampleur, précisent les interlocuteurs de l’Aib.
Des terroristes neutralisés à Guibga
Les Forces de défenses et de sécurité (Fds) et les Vdp (Défenseurs de la patrie) ont également investi une grande base terroriste dans la forêt de Guibga au Centre-nord.
Le repère a été complètement détruit et des camions et des citernes volés, retrouvés.
Des tonnes de médicaments et de vivres, des motos et des véhicules pickups appartenant aux ennemis, ont été calcinés pendant l’assaut. Les sources de l’Aib assurent que les opérations se poursuivent sur plusieurs fronts, afin de restaurer l’intégrité territoriale et la paix.
Les Forces combattantes ont infligé des « cuisantes défaites » aux terroristes dans le Bam, la Sissili, dans la zone de Ouahigouya, et ont poursuivi les frappes dans la forêt de Kankanmogre dans la zone du Koulpélogo. Ces opérations se sont soldées par la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes En revanche et malheureusement d’ailleurs, une quinzaine de civils, majoritairement des bergers, ont été tués le dimanche 21 mai 2023 dans une attaque à l’Est du pays, près des frontières du Togo et du Bénin. Une autre attaque attribuée aux djihadistes le vendredi 19 mai 2023 a aussi endeuillé le Nord du Burkina Faso.