La Namibie construit actuellement des centrales solaires de 5 GW, en partenariat avec l’initiative américaine Power Africa. A l’image de cet Etat d’Afrique australe, plusieurs pays africains multiplient les projets de production d’énergies renouvelables. Toutefois, ils doivent attirer plus d’investissements pour augmenter leur capacité de production et, surtout, saisir les nombreuses opportunités dans un marché mondial en pleine croissance. C'est une information délivrée par notre confrère du Maroc le360.
Longtemps dépendants des énergies fossiles comme le pétrole et le charbon, les pays africains ont décidé d’emprunter la voie de la transition énergétique. Un virage stratégique matérialisé par le lancement de nombreux projets solaires, éoliens, hydrauliques et géothermiques.
Addis Abéba, un cas d'école
L'Éthiopie est un cas d'école. Aujourd'hui, plus de 95% de cette électricité provient d'installations hydrauliques. C'est aussi l'un des pays où les énergies renouvelables représentent plus de 90% de son mix énergétique. C'est le résultat d'une politique environnementale ambitieuse initiée par Addis-Abeba ilya plus d'une décennie. Et ce n'est pas encore fini. Dans le même temps, ce pays d'Afrique de l'Est achève la construction de la centrale hydroélectrique Grand Renaissance (GERD) sur le Nil. Cet investissement de 4,8 milliards de dollars, qui a débuté en 2011, est réalisé à 90%. Une fois opérationnelle, l'infrastructure aura une capacité de 6448 mégawatts (MW). Cela devrait permettre à l'Éthiopie de devenir l'un des principaux exportateurs d'électricité de la sous-région.
L'énergie solaire occupe également une place importante dans l'agenda éthiopien
L'énergie solaire occupe également une place importante dans l'agenda éthiopien. En janvier 2023, le pays a signé un accord avec Masdar, un groupe d'émirats spécialisé dans les énergies renouvelables, pour développer conjointement un projet d'énergie solaire d'une capacité de 500 MW. Objectif : Diversifier les sources d'énergie et augmenter de plus de 10 % la capacité actuelle de production d'énergie solaire estimée à 5 589 MW. Addis a également commencé la construction de deux centrales géothermiques de 1 000 MW à Turmoe et Corbetti, qui devraient être mises en service en 2025.
Renforcer l'industrie locale
Un autre projet prioritaire est l'investissement dans la fabrication locale d'équipements d'énergie verte. Cela nécessitera la suppression de nombreux obstacles, notamment la faiblesse des chaînes d'approvisionnement locales, les tarifs élevés et les taxes sur les équipements et les composants qui désavantagent les pays africains par rapport à leurs concurrents sur le marché mondial.
PAK