Économie

Ligne BRT Yopougon-Bingerville : bientôt le démarrage des travaux

ligne-brt-yopougon-bingerville-bientot-le-demarrage-des-travaux
Partagez
ce contenu

Longue de 20 km et devant relier les communes de Yopougon et Bingerville, les travaux pour la construction de la ligne de bus rapide transit (BRT) vont bientôt démarrer ; c’est ce qu’a laissé entendre le 21 mars dernier, le coordonnateur adjoint du projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), Coulibaly Ali, lors d’une conférence-débat, initiée par le Réseau ivoiriens des communicateurs pour l’environnement durable (RICED).

’’les études de faisabilité du projet ont été achevées en 2019

Coulibaly Abou, Coordonnateur adjoint du projet de mobilité urbaine d'Abidjan (PUMA)

Selon Coulibaly Ali, ’’les études de faisabilité du projet ont été achevées en 2019 ; aujourd’hui, on a finalisé l’essentiel des études ; on s’apprête à lancer l’appel d’offre pour recruter l’entreprise qui va réaliser les travaux. Et puis les personnes impactées ont été déguerpies. Sur le projet on a deux sections. La section de Yopougon à Bingerville, vous n’avez pas de personnes impactées. Yopougon-Adjamé il n’y a personne à déplacer parce que l’Etat l’a déjà fait notamment dans le cadre du 4ème pont. La section restante celle du Plateau jusqu’au niveau de Bingerville, des rencontres se tiennent avec les populations impactées, identifiées », a-t-il détaillé. Il a aussi ajouté que les travaux vont s’étendre sur 36 mois et la mise en exploitation du BRT est prévue autour de 2026.

Rappelons que cette ligne1 du métro, sera au milieu de la route de Yopougon à Bingerville en passant le 4ème pont. Il comprendra 21 gares, deux dépôts de bus, dont un à Yopougon et un autre à Bingerville, sept échangeurs, ainsi que des dessertes pour permettre la coordination des autres modes de transport, des trottoirs et des rampes. Il mettra en place 100 bus électriques articulés d'une capacité de 120 à 150 personnes en tenant compte des personnes à mobilité réduite.

Le BRT défini comme un bus à haut niveau de service à Abidjan, parfois nommé Busway ou Trambus, est un système de transport dont l'objectif est d'améliorer la capacité et la régularité de service par rapport à des lignes de bus conventionnelles. Le réseau de transports publics à Abidjan est en plein développement.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire