Le ministre Bruno Nabagné Koné a annoncé, à l’occasion d’une visite le jeudi 2 novembre 2023 à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le lancement bientôt du programme d’urgence des logements sociaux portant sur 25 000 logements, rapporte le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg).
Le programme d’urgence
« Tout est fin prêt pour le programme d’urgence des 25.000 logements (…). Il ne reste plus qu’à lancer dans les prochains jours le démarrage officiel du programme qui verra la construction de 20.000 logements à Abidjan et 5000 à l’intérieur du Pays’’, a annoncé le ministre Bruno Nabagné Koné. Précisant que la gestion de cet important programme sera assurée par l’ANAH dont le métier sera désormais axé sur la coordination de tels programmes.
Nous insistons sur cela, et c’est la raison pour laquelle l’Etat s’est mis en avant dans la recherche de financements longs et concessionnels pour pouvoir accompagner la location-vente.
Au cours des échanges entre la tutelle et les responsables de l’ANAH, la question de la location-vente et de la location-simple a été longuement évoquée. "Nous insistons sur cela, et c’est la raison pour laquelle l’Etat s’est mis en avant dans la recherche de financements longs et concessionnels pour pouvoir accompagner la location-vente. Dans le même temps, nous pensons que la demande en location simple est très forte car 70% des Abidjanais sont locataires’’, a dit le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Conscient des difficultés qu’a connu la phase 1 du programme présidentiel des logements sociaux, le ministre Bruno Nabagné Koné a tenu à rassurer les populations que celles-ci ont été circonscrites afin de mieux aborder la phase d’urgence.
Il a assuré que le Premier Ministre Beugré Mambé entend déployer d’importants efforts pour aider à résorber définitivement le déficit en matière de logements estimé à ce jour à près de 800 milles unités. Pour rappel, chaque année ce sont à peu près 150.000 foyers qui s’établissent en Côte d’Ivoire.