
La Plateforme nationale des organisations des producteurs café cacao de Côte d’Ivoire (PNOPCC) a pris acte du prix du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire fixé à mille cinq cent (1500) francs Cfa par le gouvernement.
Un effort, mais...
Ce prix bord champ est, certes un effort consenti par le gouvernement, cependant nous, organisations membres de la PNOPCC demandons une amélioration de la reforme actuelle pour tenir compte de la fluctuation des coûts mondiaux car, tous les systèmes que nous mettons en place devaient permettre aux producteurs de tirer meilleur profit.
Avec le tarif actuel du carburant (875 Francs Cfa le litre de Super) et le niveau du marché actuel, il est difficile aux sociétés coopératives café cacao de fonctionner avec une marge de 80 francs Cfa.
La vente anticipée du cacao pratiquée par le Conseil du café cacao doit se faire, à notre avis, de façon progressive, en tenant compte de tous les facteurs ; à savoir : une bonne prévision de la récolte, une étude de la production, car le marché réagi selon la loi de l’offre et la demande.
La Plateforme nationale des organisations des producteurs de café cacao (PNOPCC) constate que le Conseil café cacao n’a pas tenu compte de la péréquation transport et le différentiel ramassage car avec le tarif actuel du carburant (875 Francs Cfa le litre de Super) et le niveau du marché actuel, il est difficile aux sociétés coopératives café cacao de fonctionner avec une marge de 80 francs Cfa.
C’est pourquoi nous demandons qu’ils soient pris en compte tous ces éléments en vue de permettre une bonne campagne intermédiaire.