Économie

Campagne intermédiaire de commercialisation du cacao : le prix bord champ garanti fixé à 1500frs cfa le kilo.

campagne-intermediaire-de-commercialisation-du-cacao-le-prix-bord-champ-garanti-fixe-a-1500frs-cfa-le-kilo
Le ministre de l'agriculture , Kouassi Kobenan Adjoumani, annonçant la bonne nouvelle lors d'une conférence de presse ce mardi 02 avril
Partagez
ce contenu
Bonne nouvelle pour les producteurs du cacao. Pour la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024, l'État de Côte d'Ivoire a fixé le prix bord champ garanti du cacao à 1500 FRS cfa le kilogramme

L’information a été rendue publique par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une conférence de presse, ce mardi  02 avril 2024 à Abidjan.

1500 frs cfa le prix du kilogramme pour la période d'avril à septembre 2024

« Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour le ministre d’Etat, c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale. 

Si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient, on aura encore de très bonnes nouvelles 

« Si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine », a assuré Kobenan Kouassi Adjoumani, non sans saluer toute la clairvoyance dont le Chef de l’État, Alassane Ouattara a fait preuve pour la filière café-cacao.

Le ministre de l’Agriculture a relevé que depuis 2011, la Côte d’Ivoire a opté pour l’octroi d’au moins 60% du prix CAF de ces produits, aux producteurs, en exploitant un système stabilisé, basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte, sur les marchés à terme.

Et selon lui, ce système a très bien fonctionné, depuis 2012, et a permis de procurer des revenus rémunérateurs aux producteurs ivoiriens de café et de cacao, dans un contexte international caractérisé par des prix faibles. Il a rappelé que le prix minimum garanti du cacao, au titre de la campagne principale 2023-2024 était fixé à 1 000 FCFA le kg. 

A lire aussiGouvernement Ivoirien : retour sur l'essentiel de l'actualité du 25 au 29 mars 2024

Notons que la filière café-cacao est le fer de lance de l’économie ivoirienne pour sa contribution à plus de 40% des recettes d’exportation et à plus de 15% du PIB.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire