Culture

Culture : Langue, culture et traditions ivoiriennes

culture-langue-culture-et-traditions-ivoiriennes
Culture, langue et coutumes ivoirienne
Partagez
ce contenu
La culture ivoirienne est extrêmement riche et diversifiée, on y découvre des festivals, des us, des coutumes et des traditions uniques ; l'hospitalité du peuple ivoirien n'est plus à démontrer : une terre chaleureuse, accueillante et souriante. Chaque Ivoirien vous dit « AKWABA ».

Le français est la langue d'enseignement et 34 % des habitants du pays la comprennent [3], dont 69 % des habitants de la plus grande ville du pays Abidjan [4]. Les langues d'origine africaine en Côte d'Ivoire appartiennent à quatre principaux groupes linguistiques : Akan et Krou dans le sud du pays, Mandé et Voltaïque dans le nord ; il y a 66 langues indigènes [5] et un total de 112 langues [6]. Le dioula (langue mandingue) est la principale langue utilisée pour le commerce et est utilisée à ces fins par 70 % de la population[réf. nécessaire] mais n'est la langue maternelle que de 14,8 % de la population [7].

Cette langue est extrêmement proche du malinké et du bambara. Le sénoufo (langue gour), le baoulé (langue akan) et le bété (langue krou) représentent les autres langues indigènes les plus importantes. D'autres langues comme le yacouba et l'agni sont aussi des langues importantes. Ces six ethnies à elles seules représentent la majorité des ivoiriens. En outre, la langue dioula est utilisée par la majeure partie des commerçants (marchés) souvent illettrés [réf. nécessaire].

A lire aussiCulture : La société des hommes Panthère en pays wê

Parmi les autres langues usitées, on note les dialectes gouro, krou (dont le néyo, le dida, le nyabwa, le wé appelé krahn au liberia), langues kwa (telles que l'abé, l'abouré, l'abron, l'adjoukrou et l'avikam, etc.). En outre, une bonne partie des habitants du pays pratiquent le français, langue officielle de l'État [8].

La Côte d'Ivoire est membre de l'Organisation internationale de la francophonie.

De plus, les villes d'Abidjan, Bouaké, Grand-Bassam, Yamoussoukro de même que l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire sont membres de l'Association internationale des maires francophones. 

Principales cultures vivrières :

Ignames, manioc, riz, maïs exportation : banane, caoutchouc, café, cacao, huile de palme, coton

% du PIB 19,8 % (2018)

% de la population active occupée 46 % (2018)

Exportation 5,6 milliards d'euros (2018)

Importation 2 milliards d'euros (2018)

Coutumes en Côte d'Ivoire

Qu'ils soient chrétiens ou musulmans, les Ivoiriens restent attachés à leurs traditions : fêtes religieuses, fêtes ethniques, rois traditionnels coexistant avec les autorités administratives modernes. Veillez à les respecter.

Nourriture en Côte d'Ivoire

Dans les villages et les foyers urbains traditionnels, on mange avec les doigts. L'attiéké (semblable à du couscous) est très populaire. Vous le trouverez dans tous les maquis, petits restaurants en plein air sur les plages. Au nombre des plats nationaux, citons le poulet ou le poisson cuit avec des oignons et des tomates et servi avec de l'attiéké, le kedjenou, plat de poulet accompagné de légumes et d'une sauce douce, ou encore l'alloco, banane bien mûre cuite à l'huile de palme avec des oignons et des piments et souvent servie avec du poisson grillé. La boisson nationale est le bangui, vin de palme local.

Religion en Côte d'Ivoire

Bien que le pays compte deux des plus vastes églises au monde, seuls 35 % de ses habitants sont chrétiens. L'Islam est présent à 40 % en Côte d'Ivoire (principalement dans le Nord). La plupart des Ivoiriens pratiquent en plus des cultes ancestraux : les morts se transforment en esprits et restent en contact étroit avec les vivants ; à travers divers rituels, les vivants cherchent auprès d'eux, protection et bénédiction. La magie est pratique courante, la magie blanche écartant les esprits malins. Les médicastres, ou prêtres juju, prédisent l'avenir et bénissent les gris-gris, colliers censés écarter les mauvais esprits. Les Senoufo, en particulier, sont restés très attachés à leurs croyances traditionnelles.

Arts en Côte d'Ivoire

L'art ivoirien est l'un des plus intéressants d'Afrique occidentale, chaque ethnie en possédant une forme propre. Trois groupes se distinguent : les Baoulé, les Dan (ou Yacouba) et les Senoufo, tous réputés pour leurs sculptures. Les masques faciaux baoulé, en particulier, sont très réalistes.

Le chanteur ivoirien le plus célèbre :

Est l'artiste de reggae Alpha Blondy, même si sa musique n'est pas très représentative. La musique traditionnelle se caractérise par une série de mélodies et de rythmes simultanés. Historiquement, cette musique est l'apanage des griots, poètes musiciens ambulants, dont les instruments sont fabriqués à partir de matériaux exclusivement locaux (calebasses, cuir d'animaux, cornes...).

L'écrivain ivoirien le plus prolifique :

Est Bernard Dadié. L'un de ses romans, Climbié (1971), est le récit autobiographique d'un voyage qu'il fit en France pendant son enfance.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire