Elle serait en effet hantée par des esprits maléfiques. Cette histoire remonte à la création de la ville voisine de Sédhiou, il y a plusieurs siècles. La légende raconte que le fondateur de la cité aurait chassé le diable, et qu'au terme d'un âpre combat, ils auraient conclu un pacte celui de le laisser vivre sur l’ile.
Mais en 1936, les colons français décident de construire une prison sur l'île. Selon des témoignages de l'époque, les 27 ouvriers chargés de défricher meurent les uns après les autres, à cause de maladies ou dans d'étranges naufrages. "Quand les ouvriers venaient déblayer, ils coupaient les arbres. Ils rentraient, et le lendemain, ils trouvaient les arbres à leur place initiale, comme si le diable était repassé pour replanter", explique un ancien.
Le diable habite bel et bien sur cette île
Les Français ont finalement abandonné ce projet. En Casamance, les croyances mystiques sont largement répandues, et sur les rives du fleuve, les habitants sont nombreux à être persuadés que le diable habite bel et bien sur cette île. Une légende soigneusement entretenue par les anciens.
Je suis pêcheur ! j’y ai déjà passé la nuit, et pour vous dire, je n’ai jamais eu peur de ma vie que ce jour-là…
Plusieurs habitants des villages environnants de l’île, témoignent du fait d’avoir entendu des cris bizarres, hors du commun un peu comme si les animaux criaient tous à la fois en même temps. « Je suis pêcheur ! j’y ai déjà passé la nuit, et pour vous dire, je n’ai jamais eu peur de ma vie que ce jour-là…nous étions assis sur les herbes mortes entrain de disposer les filets pour la pêche nocturne, quand tout à coup un bruit surnaturel nous a tous plongés dans la peur et la panique », témoigne Sanko un pêcheur.
En somme, il faut ajouter qu’en dépit de nombreux témoignages tétanisants, pour beaucoup, ces histoires ne sont que des mythes, des comptes pour enfants. Certains même y organisent des programmes de randonnés sur l’île, histoire de rassurer les populations qui croient dur comme fer que l’île abriterait la cour du diable.
A cet effet, le gouvernement Sénégalais à travers un programme de promotion du tourisme local, mets tout en œuvre pour inciter tout le monde à visiter l’endroit, déconstruisant en partie le mythe autour de cet endroit dit ténébreux. Désormais le site serait ouvert au public mais a condition d'être apte a respecter les interdits une fois là-bas .