Elle compte 430 000 habitants selon les statistiques obtenu en 2020 composé des autochtones senoufo (Tiembaras, Fodonons, Nafaras, Kafires), Malinkés et des étrangers de diverses régions de la Côte d'Ivoire, mais aussi de Burkinabè̀, Sénégalais et Maliens.
Le royaume du peuple Sénoufo, situé à 634 km d’Abidjan, capitale économique ivoirienne vous révèlera toute la richesse culturelle du Nord, ses nombreux artisans exerçants dans les domaines tels que la poterie, le tissage, la sculpture ou la forge. Vous trouverez également de belles anciennes mosquées, résultantes des nombreuses invasions Malinkés musulmanes.
Korhogo et ses joyaux ancestraux
Mont Korhogo
Le mont Korhogo est un massif granitique d'origine volcanique qui domine la ville. À la fois sentinelle tutélaire et protecteur, mais aussi domaine mystique rapprochant les simples mortels des génies. En fin de journée le mont est encore plus beau vu sous les couleurs du couchant, qui font merveilleusement ressortir la splendeur de l’ocre.
Facile à escalader, le mont attire de nombreux visiteurs qui le parcourent avec de simples paires de basket. Depuis là-haut vous verrez toute la ville devant vous, un spectacle à couper le souffle.
Le quartier des Sculpteurs
Le quartier des Sculpteurs est un grand site artisanal dans la ville où l'on trouve par milliers des masques, statues et objets sculptés à vocation utilitaire ou purement décorative. Ils sont conçus et vendus par des commerçants sur place. Cette partie de Korhogo est truffée de petits réduits et autres galeries exposant les reproductions et œuvres personnelles des artistes. C’est une rue pleine de sculpteurs de bois. Vous trouverez toutes sortes de choses utilisables pour votre maison telles que des sièges, des objets d’art, des masques, des statues etc généralement sculptées dans du teck.
La grande mosquée de kong
La mosquée de Kong ou Grande mosquée de Kong est un édifice religieux islamique situé dans la ville de Kong au nord de la Côte d'Ivoire.
La mosquée de Kong, constitue aujourd’hui le plus vieux symbole de l'islamisation des peuples du Nord de la Côte d'Ivoire. Elle a conservé sa fonction de lieu de prière et de rassemblement. Son architecture, restée longtemps intacte du fait d'un entretien régulier.
L'édifice est réalisé à partir de techniques de briques de terre crue consolidées avec des torons offrant une unicité architecturale compacte adaptée au climat relativement pluvieux de la région.
Les murailles de sordi
Comme la muraille de Chine, le grand Nord ivoirien a aussi sa muraille.
Le petit village de SORDY, qui se trouve à 4 kilomètres de Diawala, sur l’axe Ouangolo-Pogo, est un site touristique caché.
Les sénoufo de SORDY avaient érigé trois murs d’une hauteur de 3 mètres autour de leur village pour pouvoir observer les ennemis et pour empêcher les invasions des soldats de Samory Touré.
Ces murs auraient été joints avec du sang humain, du beurre de Karité, du lait… Les restes de ces murailles historiques dévoilent la maturité du génie militaire et architectural du peuple Gour.
La case aux fétiches de Niofouin
Niofoin, village situé dans le nord de la Côte d'Ivoire entre les villes de Boundiali et Korhogo, dans la région du Poro, est un village typiquement Sénoufo fait de cases.
Selon les coutumes de ce village, chaque quartier possède sa case de fétiches, et juste à côté son arbre-appatam pour les funérailles.
Malgré la vague du modernisme, ce village Sénoufo a su préserver sa tradition. Pour preuve, les mythiques cases à fétiches au nombre de deux, dont la plus grande se nomme "Dibi’’. Cette magnifique pièce centenaire, dont seuls les initiés ont le droit d'entrée, est ornée de crânes d’animaux et de collier (gris-gris) protecteurs.
Selon un savoir-faire ancestral, chaque année, le toit des cases est remis à neuf.