« Loisirs traditionnels en milieu juvénile, facteurs de citoyenneté » c'est autour de ce thème , ainsi qu’un focus sur les notions de base et la pratique du secourisme, les campeurs ont débattu des enjeux de la citoyenneté à l’aune des règles de fair-play, de persévérance, de la quête de l’excellence, du respect des règles établies et des normes sociales contenus dans divers jeux et loisirs traditionnels authentiques de différentes régions du pays auxquels ils ont été initiés.
Le camp national: un outil de socialisation des jeunes
Isabelle Anoh a, au nom du Ministre Siandou Fofana, accordé un satisfecit au Pr Emmanuel Gala Bi Tizié et ses équipes de la Direction de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux Traditionnels (DVFPJT). Cette activité qui s’arrime à une panoplie d’autres en vue de promouvoir les loisirs endogènes, constitue, à maints égards, un creuset de socialisation pour les jeunes, un moule pour formater des citoyens ayant les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité et ouverts sur le monde. Pour la réprésentante du ministre Siandou Fofana, ''le ministère du tourisme est chargé de la mise en œuvre du programme du gouvernement en matière de loisirs.
Concernant ls jeunes, il s’agit particulièrement de les occuper pendant les grandes vacances scolaires, en leur proposant une panoplie d’activités de loisirs sains
A cet effet, plusieurs actions d’envergure nationales et au- delà, sont menées en vue du bien-être et de l’épanouissement de toutes les couches sociales. Concernant les enfants, les adolescents et les jeunes, il s’agit particulièrement de les occuper pendant les grandes vacances scolaires, en leur proposant une panoplie d’activités de loisirs sains. Il s’agit, entre autres, de la colonie de vacances d’Etat et le Camp national de loisirs des jeunes'' a t-elle fait savoir.
La Directrice générale des Loisirs, s’est, quant à elle, félicitée du parrainage et de l’appui du maire de la Commune de Bonoua, Jean-Paul Améthier qui s’est fait représenter par le responsable des Services socioculturels et de promotion humaine, Henri Agaman.
Source: ministère du tourisme