Un seul pilote dans son avion de combat commandant un escadron de drones. Dans la guerre du futur, les États-Unis, et notamment l'Union européenne avec le SCAF, misent sur ce type d'ailiers. Ils serviront à la fois à multiplier la force, augmenter les capteurs et agiront en éclaireur afin de mettre hors de portée des actions ennemies le pilote et son avion.
D'autres prototypes à venir
Plusieurs prototypes sont en cours de développement à l'instar du Loyal Wingman de Boeing, boosté à l'IA, qui avait fait ses premiers tests en vol il y a trois ans en Australie.
Aujourd'hui, c'est le drone de combat XQ-67A dans la catégorie Loyal Wingman (ailier fidèle) conçu par General Atomics pour l'US Air Force qui a réalisé son premier vol d'essai d'environ une heure. Le test s'est tenu dans le cadre du projet OBSS. Piloté par l'Air Force Research Laboratory (AFRL), ce vol a eu lieu il y a quelques jours près de Palmdale, en Californie (États-Unis). Sur les images publiées, on peut constater que l'aéronef est semblable au XQ-58A du concurrent Kratos.
Lorsque la cellule de l'appareil sera éprouvée, une avionique à capacité autonome, des capteurs et d'autres charges utiles seront ajoutés, fait savoir le media Futura Science. Le cahier des charges de ce drone complémentaire à un avion de combat devait répondre à plusieurs impératifs : un coût faible de production, un entretien minimaliste, une bonne flexibilité et un drone capable de suivre le rythme d'un avion comme le F-35, par exemple.
un coût faible de production, un entretien minimaliste
Ce type de drone, étant donné son coût et ses capacités, est considéré comme éventuellement consommable par rapport à un onéreux drone Male, tel le Reaper MQ-9.