C'est une technologie qui a coup sûr va révolutionner le secteur du froid dans toutes ses composantes. Dans le cadre d'un projet étudiant, une équipe de l'université de Savoie (France ndlr) invente un climatiseur qui fonctionne à partir de l'énergie solaire et destiné aux particuliers.
Les combustibles fossiles ont été un monopole virtuel dans la production d'électricité pendant des décennies. L'électricité issue des centrales nucléaires est souvent écologiquement condamnée. Une étude récemment réalisée a démontrée que de nombreux particuliers et entreprises dépendent aujourd'hui de l'énergie solaire. Dans ce domaine, l'invention de l'étudiant Amin Altamirano pourrait révolutionner la transition énergétique. En 2017, l'homme, doctorant à l'Université de Savoie ,a inventé un climatiseur solaire qui transforme la chaleur en froid. Un super concept qui a remporté 4 prix prestigieux. Dévoilés en 2021, les systèmes de climatisation solaires visent à révolutionner la transition énergétique si vitale pour notre planète.
De quoi s'agit-il en fait?
En 2017, Amin Altamirano est doctorant au Laboratoire en Energie Bâtiment (Locie ndlr) de l’Université Savoie Mont-Blanc. Le jeune homme s'est alors donné pour mission d'inventer une alternative aux climatiseurs traditionnels qui consomment de l'énergie et émettent des gaz à effet de serre. L'idée de son invention lui est venue par le biais d'un appel d'offres du Mexique. Le principe est de fournir des climatiseurs solaires dans les pays les plus chauds du monde. C'est le cas du Mexique. "L'objectif était avant tout de limiter la surcharge du réseau par la climatisation et de passer à des solutions plus vertes face au réchauffement climatique", a expliqué Amin dans une interview au journal local Le dauphiné Libéré.
L'objectif était de limiter la surcharge du réseau par la climatisation et de passer à des solutions plus vertes face au réchauffement climatique
A LIRE AUSSI: Optique: bientôt des lunettes connectées capables de lire sur les lèvres
Quelle est la cible d'une telle innovation?
Faire du froid avec la chaleur du soleil, l'idée paraît surréaliste . Et pourtant. En tout cas, l'équipe travaillera dans cette perspective. Un objectif audacieux, mais pas inconnu, car la technologie est déjà utilisée dans certaines machines de l'industrie. Pendant ce temps, l'équipe de terrain souhaite appliquer cette technologie aux climatiseurs individuels. A moyen terme, les systèmes de climatisation solaire réduiront la consommation d'électricité traditionnelle. De plus, en appliquant cette technologie aux climatiseurs solaires, il est possible de réduire les déchets nucléaires qui causent la pollution de l'environnement. De plus, cette énergie solaire et gratuite aura un impact positif sur les factures de ceux qui utiliseront ce climatiseur solaire.
PAK