Technologies

Planètes: Des volcans pourraient être actifs sur Vénus

planetes-des-volcans-pourraient-etre-actifs-sur-venus
Partagez
ce contenu


Selon les chercheurs, il y aurait « au moins quelques éruptions par an » sur Vénus.

Vénus serait volcaniquement active, selon un article publié ce mercredi dans la revue Science par deux chercheurs américains de la Nasa et de l’université d’Alaska, a rapporté 20 Minutes. C’est en examinant des images prises par le vaisseau spatial Magellan il y a plus de trente ans que les scientifiques ont abouti à cette conclusion.

Les changements observés à la surface de Vénus

Robert Herrick et Scott Hensley ont en effet comparé les changements observés à la surface de Vénus entre 1990 et 1992, rapporte Futura. Forts de leur expérience de géologue et de géophysicien, ils ont identifié une coulée de lave au niveau du Maat Mons, l’un des plus grands volcans de celle que l’on surnomme l’Étoile du berger. C’est un changement de topographie observé dans un évent volcanique entre février et octobre 1991 qui les a mis sur la piste.

« Quelques éruptions par an »
Selon les chercheurs, la formation circulaire de cet évent serait passée d’environ 1,5 kilomètre carré à 2,5 kilomètres carrés au cours de cette période, ce qui suppose qu’un lac de lave causé par une éruption a rempli la zone. S’il est encore trop tôt pour qualifier cette preuve d’irréfutable, de nombreux chercheurs visiblement convaincus ont d’ores et déjà salué cette trouvaille sur Twitter.

Nous pouvons maintenant dire que Vénus est actuellement volcaniquement active...

Toujours selon notre source, de son côté, le professeur Robert Herrick s’est réjoui des possibilités qu’offre cette découverte. « Nous pouvons maintenant dire que Vénus est actuellement volcaniquement active dans le sens où il y a au moins quelques éruptions par an. Nous pouvons nous attendre à ce que les prochaines missions pour Vénus observent de nouveaux événements volcaniques qui se sont produits depuis la fin de la mission Magellan il y a trois décennies, et nous devrions voir une certaine activité se produire pendant que les deux prochaines missions orbitales collectent des images », a ainsi déclaré ce professeur au Fairbanks Geophysical Institute de l’Université d’Alaska.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire