Dès que l’on coupe le fil, c’est toujours le problème de l’autonomie qui se pose. Ce qui est vrai pour n’importe quel appareil mobile, l’est aussi avec les casques audio Bluetooth. Même si leur autonomie est conséquente, il faut les recharger au bout d'une vingtaine d'heures.
Une forte autonomie
La technologie employée s’appelle Powerfoyle. Mise au point par le Suédois Exeger, elle repose sur des capteurs discrets, fins et souples qui s’intègrent sur l’arceau du casque.
Selon JBL, lorsque la batterie de 700 mAh est totalement chargée, elle dispose de 24 heures d’autonomie sans ce procédé de recharge solaire. Mais en restant près de 2 heures 30 minutes à la lumière par jour, l’autonomie est alors infinie. Si le casque est utilisé à la lumière pendant 1 heure 30 minutes, l’autonomie augmente de 68 minutes.
Bien entendu, il reste possible de recharger de façon classique le casque et de récupérer deux heures d’autonomie en 15 minutes, comme c’est souvent le cas avec les casques sans fil.
Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’un prototype et pour tester la viabilité du produit, JBL a utilisé une technique prisée par les constructeurs, celle du financement participatif. C’est sur la plateforme Indiegogo que le casque est évalué. JBL a toutefois annoncé une livraison en octobre 2020 pour un modèle qui sera commercialisé à 148 euros.
Totalement chargée? la batterie de 700 mAh dispose de 24 heures d’autonomie
Les financeurs du projet pourront bénéficier d’un modèle en échange de leur don, ce qui fait baisser le tarif d’au maximum 40 %. Le casque se déclinera en rouge ou vert, et sera doté d’un microphone.
Source: Futura Science