Société

Inspection du travail : la FIF se met à jour avec l'élection de délégués du personnel

inspection-du-travail-la-fif-se-met-a-jour-avec-lelection-de-delegues-du-personnel
Une vue des nouveaux délégués du personnel de la FIF
Partagez
ce contenu
Un jour nouveau se lève à la fédération ivoirienne de football ( FIF) . Elle a procédé ce mercredi 24 avril 2024 à la mise en place des délégués du personnel sous la supervision de deux inspecteurs du travail.

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a procédé à la mise en place des délégués du personnel. Cette activité a fait l’objet d’une élection de deux collèges du personnel, ce mercredi 24 avril 2024. Sous la supervision de deux Inspecteurs du travail, Mme Gueu Makado Germaine et M. Dadié Yapo Michael, six agents ont été élus Délégués du personnel pour la première fois de l’histoire de l’institution fédérale. 

Six agents élus délégués du personnel 

Ainsi, pour le premier collège des cadres et agents de maîtrise, il y a eu un siège dont un titulaire et un suppléant. Sont élus respectivement, Mme Lucette AKPA et M. DIE Fidèle.  

A lire aussiSupposés licenciements et non paiements de salaires à l'ONS: voici la vérité

Pour le deuxième collège, il y a deux titulaires et deux suppléants. Sont élus, M. ODJE Jonathan et M. KRAGBE Fidèle ainsi que Mme BOLLOU Danielle et M. TRA Bi Hermann.  

Au nom du respect de la loi No 95-15 du 02 janvier 1995 portant code du travail 

L’institution des délégués du personnel a eu lieu sur la volonté fédérale de s’ajuster au décret N° 96-207 du 7 mars 1996 relatif aux délégués du Personnel et délégués syndicaux. 

En vertu de ce décret, les délégués sont obligatoirement élus dans tous les établissements assujettis à la Loi N°95-15 du 12 janvier 1995 portant Code du Travail où sont groupés plus de dix travailleurs. 

Voici les missions des délégués du personnel 

-Présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives qui n' auraient pas été satisfaites, concernant les conditions de travail et la protection des travailleurs, l'application des conventions collectives, des classifications professionnelles et des taux de salaires;

-Saisir l'inspection du travail et des Lois sociales de toute plainte ou réclamation concernant l'application des prescriptions légales et réglementaires dont elle est chargée d'assurer le contrôle; 

-Veiller, dans l'entreprise où il n'existe pas de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, à l'application des prescriptions relatives à l'hygiène et à la sécurité des travailleurs et à la prévoyance sociale et de proposer toutes mesures utiles à ce sujet ; 

-Communiquer à l'employeur toutes suggestions tendant à l'amélioration de l'organisation et du rendement de l'entreprise.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire