« Les éléments de la Cellule Anti-Drogue Bouaké ont réalisé un beau coup de filet, le lundi 29 avril 2024, en interpellant un individu au corridor de la ville en possession de faux billets. En effet, il est 18 heures 30 lorsqu’un véhicule de transport en commun communément (gbaka) arrive au corridor. Les éléments de l’unité spécialisée dans la lutte contre la drogue en poste décident d’effectuer un contrôle qui s’avère fructueux avec la saisie de faux billets de banque sur un individu. Le montant total des faux billets saisis s'élève à 37.000.000 (millions) de francs CFA », peut-on lire sur la page Meta de la Gendarmerie nationale.
Faux billets
La problématique des faux billets de banque et des pièces de monnaies illégales fait l’objet de lutte acharnée par les autorités ivoiriennes. On se souvient qu’à la fin de l’année 2023, une fabrique de fausses pièces de monnaie avait été démantelée à Abatta, à Abidjan.
Les éléments de la Cellule Anti-Drogue Bouaké ont réalisé un beau coup de filet, le lundi 29 avril 2024, en interpellant un individu au corridor de la ville en possession de faux billets.
Les médias avaient rapporté que les éléments de 1ère région de gendarmerie appuyés par l’escadron et de la brigade de gendarmerie de Bingerville ont démantelé, le lundi 11 décembre 2023 à Abatta, une usine de fabrication illégale de pièces de monnaies de 100 FCFA.
Au cours de cette opération, les gendarmes ont saisi une machine de marquage de pièces de monnaie de cent (100) francs CFA, une machine d’entretien, un bac de lavage de pièces, 100 caisses pleines et un (01) million de spécimens non encore marqués. Les soldats de la loi ont en outre saisi 29 caisses déjà utilisées ainsi que 08 sacs de céramique.