Cette double cérémonie consacre la mise en œuvre totale par la Côte d’Ivoire du programme SIPAO, souligne la Direction générale de la Police nationale sur sa page Facebook. En effet, le 3 octobre 2019, la Côte d’Ivoire a signé avec Interpol un protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du programme « Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest » (SIPAO) en Côte d’Ivoire.
Système électronique national d’information policière
Ce protocole fait obligation à la Côte d’Ivoire d’instaurer un système électronique national d’information policière exploité et partagé par tous les services chargés de l’application de la loi sur le territoire. Ceci, afin d’accroître l’échange d’informations et la coordination entre les services chargés de l’application de la loi dans les différents Etats d’Afrique de l’Ouest. Le SIPAO vise donc à mutualiser les effets des Etats de la CEDEAO et de la Mauritanie dans leurs efforts dans la lutte contre les menaces sécuritaires dans la zone.
Ceci, afin d’accroître l’échange d’informations et la coordination entre les services chargés de l’application de la loi dans les différents Etats d’Afrique de l’Ouest.
Ce projet conçu par Interpol et financé par l’Union européenne a permis à la Côte d’Ivoire, d’acquérir un Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP). Toujours selon notre source, ledit centre entièrement réhabilité par l’Etat de Côte d’Ivoire est bâti sur une superficie globale de 2427 m2, avec pour surface bâtie 923m2. Il comprend, entre autres, 15 bureaux, 1 salle de réunion, 2 salles de formation, 1 poste et police, 1 local Technique.
Au cours de cette double cérémonie, se tiendra la réunion du premier comité de pilotage pour valider le plan global des activités à réaliser et rendre opérationnel le SIPAO en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le comité national SIPAO est présidé par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.