Société

Côte d’Ivoire : Les évêques catholiques en concertation à Agboville

cote-divoire-les-eveques-catholiques-en-concertation-a-agboville
Les évêques aborderont des sujets qui touchent la vie de l'Eglise catholique en Côte d'Ivoire.
Partagez
ce contenu
Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire sont en réunion dans le diocèse d’Agboville, environ 80 Km d’Abidjan, a appris Vnewsci ce mardi 30 mai 2023.

 « La 123 ème assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d'Ivoire se tiendra du mardi 30 mai au dimanche 04 juin 2023 dans le diocèse d'Agboville. Prions pour nos archevêques et évêques et prions pour la bonne tenue de cette assemblée plénière », a-t-on appris.

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (abrégé CECCI) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui réunit les ordinaires de Côte d’Ivoire.

La formation des prêtres

Rappelons que lors de la 122e assemblée plénière ordinaire qui s’est tenue à Bouaké du 24 au 29 janvier 2023, les évêques ont planché sur la formation des prêtres, la révision des manuels de la catéchèse des jeunes, les médias catholiques et bien d’autres questions relatives à la marche de l’Église et de la nation ivoirienne.

Présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), cette messe d’ouverture a enregistré la participation de nombreux prêtres.

« Les évêques ivoiriens ont ouvert leur première assemblée plénière de l’année par une eucharistie à la paroisse Saint Martin d’Air France de Bouaké, au centre du pays. Présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), cette messe d’ouverture a enregistré la participation de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, ainsi que plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires et coutumières de la région du Gbèkè », avait fait savoir Vatican News.

A lire aussiPère Donald Kakou : « Ce n’est pas seulement à la Pentecôte qu’il faut parler du Saint Esprit »

Dans son l’homélie basée sur un extrait de l’Évangile selon Saint Marc (Mc 3, 31-35), Mgr Bessi a invité le peuple de Dieu à être un modèle de fraternité pour «une Côte d’Ivoire qui a besoin d’une vraie parenté, d’une fraternité vraie», a fait savoir notre source . Qui a ajouté que pour l’archevêque de Korhogo, «une fraternité ouverte permet de détruire toutes les discriminations qui constituent des barrières nocives à la parenté, à la fraternité et permettent de rejoindre tout homme».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire