Société

Bassam: 12 mois de prison pour Lechanceux

bassam-12-mois-de-prison-pour-lechanceux
Partagez
ce contenu

Le sieur K. B. serait-il un mégalomane en mal de célébrité ? A l’entendre répondre, avec aisance, aux questions préoccupantes du procureur de la République et du président du Tribunal, on se rend à l’évidence que l’homme cherche plus à paraître ce qu’il n’est pas qu’à s’efforcer d’être ce qu’il est en réalité. Et pourtant, un adage nous l’apprend : « A force de porter un masque, on finit par lui ressembler. » (Lebanco.net)

Le prévenu Kwam Bat alias Lechanceux, placé sous mandat de dépôt le 16 mars 2023, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 23 mars 2023. Il lui est reproché les faits d’« usurpation ou usage irrégulier de titre ou de fonction et vol de téléphone portable », faits commis à Grand-Bassam, le 11 mars 2023.

j’ai oublié de lui remettre son téléphone

La victime du vol du téléphone portable est une dame mariée et de race blanche, avec qui le prévenu a réussi à sympathiser. Kwam Bat raconte : « Nous nous sommes rencontrés à Bassam. Après, nous nous sommes retrouvés chez elle à Adiaké. Là, nous avons bien mangé et bien bu ensemble. A un moment donné, je devais téléphoner à quelqu’un. N’ayant pas mon téléphone sur moi, je lui ai demandé de me permettre d’utiliser le sien. Ce qu’elle a accepté de bon cœur. Après la communication avec mon correspondant, j’ai oublié de lui remettre son téléphone. Je l’avais gardé dans ma poche. Je ne l’ai plus retrouvé. J’ai dû brancher ça quelque part… »

Voici un récit agréable peut-être à l’oreille mais incohérent dans le fond. Moi, je dis qu’il s’agit-là d’une compilation de mensonges.

Sur ce, le procureur de la République interrompt le prévenu et lui fait remarquer que son récit de cette affaire est léger et incohérent. Le magistrat va même plus loin, dans les termes qui suivent : « Vous vous dites technicien en bâtiment. Vous vous faites passer aussi pour un élève-gendarme. Vous vous faites appeler aussi Lieutenant. Vous dites : elle m’a envoyé chez elle. On a mangé et bu ensemble. J’ai utilisé son téléphone. Après, je l’ai gardé dans ma poche. J’ai oublié de lui remettre son téléphone que je n’ai plus retrouvé. Est-ce que vous croyez, vous-même, à ce récit. ? Voici un récit agréable peut-être à l’oreille mais incohérent dans le fond. Moi, je dis qu’il s’agit-là d’une compilation de mensonges. »

A la lumière des débats contradictoires de ce procès, il a été révélé que le prévenu a fait déjà l’objet d’une première condamnation, il y a cinq ans.

Au terme de ce deuxième procès, celui du 23 mars, Kwam Bat alias Lechanceux, a manqué de chance pour une deuxième fois. Il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme et 100 000 F d’amende.

Brice Gnahoua / Journaliste-Rporter et Podcaster

Vnewsci.com - 05 / 04 / 2023

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire