L’ordinaire de Daloa, Mgr Marcellin Kouadio assumera ce mandat sur une période de 3 ans renouvelable une fois. On note également que succède à Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque du diocèse de Korhogo après 6 années de bons et loyaux services à la Conférence épiscopale. Mgr Bruno Essoh Yedoh, évêque de Bondoukou a lui aussi été élu au poste de la vice-présidence.
Un mandat de 3 ans
Par ailleurs, cette 123ème assemblée plénière des évêques de Côte d’Ivoire est une occasion pour les responsables de l’Eglise catholique d’examiner plusieurs sujets dont l’environnement socio-politique, économique international et national.
Sur les élections régionales et municipales qui avancent à grand pas, l’archevêque de Korhogo, avait dans son discours d’ouverture appelé ses concitoyens à la responsabilité « comme il convient à toute compétition civilisée et sans passion, pour gagner le pari d’élections justes et transparentes, gage d’une paix à venir ». Car pour lui, «la victoire de la démocratie, c’est d’abord et avant tout, la victoire de la non-violence et de l’acceptation, dans l’humilité et la sérénité, de la défaite », avait rapporté Vatican News.
Mgr Marcellin Kouadio est un spécialiste en missiologie et en théologie biblique. Il est né à Vavoua, dans le diocèse de Daloa, en 1960.
Soulignons que Mgr Marcellin Kouadio est un spécialiste en missiologie et en théologie biblique. Il est né à Vavoua, dans le diocèse de Daloa, en 1960. Il a fait sa philosophie à Abadjin-Kouté, et sa théologie au séminaire d’Anyama. Il a été ordonné prêtre en 1990. Il a ensuite exercé son ministère en paroisse de 1991 à 1994, avant de poursuivre ses études à Rome, de 1994 à 2001.
Il a obtenu un doctorat en missiologie à l’Université pontificale grégorienne et une licence en théologie biblique à l’Université urbanienne. En 2009, il a été nommé évêque du diocèse de Yamoussoukro. Depuis avril 2018, il est l’évêque de Daloa. Cette 123 è réunion plénière prendra fin dimanche 4 juin 2023.