Réligion

10 jours après son opération : Le Pape François est sorti de l’hôpital ce vendredi

10-jours-apres-son-operation-le-pape-francois-est-sorti-de-lhopital-ce-vendredi
Le Pape François est sorti de l'hôpital.
Partagez
ce contenu
Le pape François, hospitalisé depuis dix jours après une opération de l’abdomen, est sorti de l’hôpital Gemelli de Rome, ce 16 juin au matin, rapporte Paris Match.

C’est dans un grand bain de foule et le sourire aux lèvres que le souverain pontife est sorti de la Polyclinique Gemelli, ce vendredi 16 juin à 8 h 45 du matin.

 Des marques de gratitude

Il n’a pas dit grand-chose, à part quelques remerciements et des marques de gratitude. Âgé de 86 ans, le pape souffrait de douleurs chroniques en raison d’une hernie abdominale et avait dû être rapidement opéré mercredi 7 juin. Une intervention « bénigne », qui s’était déroulée sans complications, avait duré trois heures et ne devrait pas laisser de séquelles. Selon le Vatican, l’occlusion dont souffrait le Pape était due à des cicatrices causées par d’anciennes chirurgies.

Tous ses engagements ont été annulés jusqu'au 18 juin. Le pape prend traditionnellement des congés au mois de juillet, sauf pour les bénédictions dominicales en public.

On note que des premières photos du pape François depuis son opération de l'abdomen ont été publiées jeudi par le Vatican. Selon Reuters, les images montraient un pape François en fauteuil roulant dans le service de cancérologie pour enfants, qui se trouve à proximité de la chambre où il est en convalescence depuis plus d'une semaine.

Sauf changement, tous ses engagements ont été annulés jusqu'au 18 juin. Le pape prend traditionnellement des congés au mois de juillet, sauf pour les bénédictions dominicales en public. Les journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront du 2 au 6 août au Portugal devraient avoir lieu en sa présence. Il est également prévu qu'il se rende en Mongolie du 31 août au 4 septembre.

A lire aussiEglise catholique : Le pape François à nouveau admis à l’hôpital

Rappelons que Fin mars, le pape avait, cette fois, été hospitalisé pendant trois jours, pour un problème respiratoire. Lui qui a subi une ablation du lobe de l’un de ses poumons à l’âge de 21 ans en raison d’une pleurésie.