Nouvelle inquiétude concernant la santé du souverain pontife. Le pape François a été admis ce mardi à l'hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes.
Le pape argentin est arrivé à 10 h 40
Le Point souligne que le pape argentin, âgé de 86 ans, est arrivé à 10 h 40 dans cet établissement, dans lequel il avait déjà été admis fin mars pour une infection respiratoire puis le 26 mai en raison d'un état fiévreux, selon les agences Ansa et AGI. Contactés par l'Agence France-Presse, ni le Vatican ni l'hôpital n'ont immédiatement confirmé l'information.
Je vous salue tous, Romains et pèlerins, en particulier ceux qui sont venus de loin. Je vous remercie pour votre participation et aussi pour vos prières, que vous avez intensifiées ces derniers jours. Merci!
En mars, le Vatican avait annoncé que le pape se rendait à l'hôpital pour des examens programmés, avant d'admettre qu'il avait éprouvé des difficultés à respirer et souffrait d'une infection nécessitant un traitement antibiotique.
Le pape François a confié il y a deux semaines, lors d'une interview à la télévision hispanophone Telemundo, que cette « pneumonie » avait été traitée « à temps ». « Si on avait attendu quelques heures de plus, ça aurait été bien plus grave », a-t-il affirmé.
"Je vous salue tous, Romains et pèlerins, en particulier ceux qui sont venus de loin. Je vous remercie pour votre participation et aussi pour vos prières, que vous avez intensifiées ces derniers jours. Merci!", avait déclaré le souverain pontife en menant la prière de l'Angelus, au lendemain de sa sortie de l'hôpital après un séjour de trois jours.
Rappelons que Jorge Mario Bergoglio, le 266e pape de l'Église catholique, élu le 13 mars 2013 après la démission de Benoît XVI. Il est le premier pape originaire du continent américain, plus précisément d'Argentine, et le premier pape jésuite.
Le Pape François est connu pour sa simplicité et sa proximité avec les fidèles de son diocèse de Buenos Aires, qu'il parcourait en transports en commun. Il est aussi critiqué par certains pour son appartenance à l'ordre des jésuites, accusé de vouloir imposer le catholicisme romain par la force et de s'opposer à la réforme protestante.