« Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani informe tous les établissements privés et cabinets d’enseignement agricole que l’enseignement agricole en Côte d’Ivoire est assujetti à l’obtention d’un agrément délivré par le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural », indique le communiqué dont Vnewsci a pu prendre connaissance, ce mercredi.
Diplômes reconnus par l’Etat
Il s’en suit que seuls les établissements privés et cabinets d’enseignement agricole agréés pourront délivrer des diplômes reconnus par l’Etat.
« Le ministre d’Etat, invite donc tous les établissements privés et cabinets d’enseignement agricole à se rapprocher de la Direction des ressources humaines et de la formation du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, sis à l’immeuble Caistab (au Plateau, ndlr) pour les formalités d’usage. Le ministre d’Etat compte sur la collaboration et la responsabilité de tous les acteurs de l’enseignement agricole », précise le communiqué.
Le ministre d’Etat compte sur la collaboration et la responsabilité de tous les acteurs de l’enseignement agricole.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, parmi les établissements publics d’enseignement agricole se trouve le Centre national de recherche agronomique (Cnra). Il a été crée en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Le CNRA regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien. Chaque site se compose d’un ensemble de Stations de Recherche rattachées administrativement à une Direction régionale. Un centre très réputé pour ses résultats probants concernant le cacao, le cocotier, le manioc, la cola, etc. Ces spéculations agricoles ont connu une croissance exponentielle de leur production.