Politique

Russie: Xi Jinping attendu à Moscou ce lundi pour une visite d'État de 3 jours

russie-xi-jinping-attendu-a-moscou-ce-lundi-pour-une-visite-detat-de-3-jours
Partagez
ce contenu

Xi Jinping est attendu ce lundi 20 mars en Russie pour une visite d'État de trois jours. Le président chinois très attendu par Vladimir Poutine de plus en plus isolé sur la scène internationale et désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale.

De son côté Pékin, qui vient renforcer ses liens bilatéraux avec Moscou, assume aussi de plus en plus son rôle de grande puissance diplomatique, souligne Rfi. « Ma visite en Russie, écrit Xi Jinping, est un voyage d’amitié, de coopération et de paix », peut-on lire dans le texte publié par l’agence Chine Nouvelle. Il y a le soutien à l’allié Russe, mais aussi une relation très personnelle entre Xi Jinping et Vladimir Poutine.

La quarantième fois

Toujours selon ce media français, c’est la quarantième fois que le numéro un chinois rencontre en face à face celui qu’il appelait en 2019 « son meilleur ami », et c’est surtout son premier voyage depuis qu’il a obtenu un troisième mandat lors de la session parlementaire annuelle. Leur dernière rencontre remonte à septembre dernier lors du sommet de l’organisation de coopération Shanghai « J’ai hâte de travailler avec le président Poutine, écrit Xi Jinping, pour adopter conjointement une nouvelle vision. »

Par ailleurs, dans la nuit de samedi à dimanche 19 mars 2023, Vladimir Poutine a effectué sa première visite en zone occupée, rapporte Tf1. Le dirigeant russe s'est rendu dans la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par les bombardements russes peu après l'invasion de février 2022, pour son premier déplacement dans une zone dont Moscou revendique la conquête. 

Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes

Kiev a de son côté accusé Vladimir Poutine de "cynisme""Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes", a cinglé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak. Le maître du Kremlin a fait cette visite de nuit "comme s'il était un voleur", a aussi rétorqué le ministère ukrainien de la Défense. "La nuit lui permet de mettre l'accent sur ce qu'il veut montrer et maintient la ville, que son armée a totalement détruite, et ses quelques habitants qui ont survécu à l'abri des regards indiscrets", a-t-il déclaré sur Twitter.

Rappelons que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a débuté le 24 février 2022.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire