Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 30 octobre a pris des mesures. Parmi elles, la sanction à l'encontre des fonctionnaires.
Il sont donc vingt-six ( 26) ‘’meneurs principaux’’ de la grève observée en Côte d’Ivoire du 15 au 17 octobre 2024 par certains syndicats de la fonction publique ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre 2024 et les autres grévistes ont subi une retenue sur salaire équivalent aux trois jours de grève, selon le confrère d’Abidjan.net.
Les explications du porte-parole Amadou Coulibaly
« ( …) Toutefois, compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève et en application de la loi susmentionnée ( loi du 11 septembre 1992 sur la grève dans les services publics), les meneurs principaux au nombre de 26 ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalent aux trois jours de grève… La procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève illégale dès la semaine prochaine», a indiqué Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication, par ailleurs, porte-parole du gouvernement au terme d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’État, le président Alassane Ouattara.
M. Coulibaly a fait savoir que le conseil des ministres a instruit le ministre en charge de la Fonction publique et l’ensemble des ministres concernés.
Notamment à l’effet de prendre les dispositions idoines pour l’analyse et la prise en compte des recommandations issues du séminaire tenu du 24 au 26 octobre 2024 dans le cadre de la reprise du dialogue social.
Des organisations syndicales de la fonction publique ivoirienne, notamment celles du secteur Éducation-formation ont observé une grève du 15 au 17 octobre derniers pour réclamer de l’État de Côte d’ivoire une prime trimestrielle.