Lancée dans la ville de Guiglo ( ouest de la Côte d'Ivoire) le samedi 19 octobre dernier, l'opération de la révision de la liste électorale est à son neuvième jour ( NDLR 27 octobre). Après sa tournée dans plusieurs lieux d'enrôlement l, Ibrahime Coulibaly Kuibiert a fait un constat mitigé.
274.472 requérants enrôlés en 09 jours sur 4.500.000 personnes
19 personnes au minimum enregistrés par jour par lieu de vote. 38% sont des femmes. Et pourtant les centres d'enrôlement peuvent accueillir 50 requérants par jour soit 13 millions de personnes en 23 jours. Après plus d'une semaine du lancement de l'opération, 274.472 requérants ont été enregistrés. La moisson est pour le moment très mitigée pour emprunter les termes du président de la commission électorale indépendante.
Il ne s'agit pas pour le moment de qui on va voter, on cherche d'abord à avoir la qualité d'électeur
Au terme de sa tournée effectuée dans les communes d'Abobo, Cocody et Treichville, le président de la commission électorale indépendante ( CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert s'est confié à la presse." Venez vous inscrire. Il ne s'agit pas pour le moment de qui on va voter, on cherche d'abord à avoir la qualité d'électeur pour voter qui on veut. Je vais revenir encore sur les actes qui sont nécessaires pour l'enrôlement. Si vous n'avez pas la carte nationale d'identité ( CNI) , vous venez avec le récépissé que l'Office National d'État Civil et d'identification ( ONECI) vous a délivré. À défaut de ce récépissé, vous devez tout faire pour avoir un certificat de nationalité . Les extraits d'acte de naissance ne sont pas obligatoires. Mais si le requérant vient avec son extrait d'acte de naissance en plus de sa carte nationale d'identité, ça nous permet de renseigner les mentions relatives à la filiation. Mais s'il ne l'a pas , nous avons déjà donné instruction ferme à nos agents que ce n'est pas un motif pour rejeter la requête. Il faut recevoir cette requête et nous allons la traîter avec l' ONECI pour avoir les mentions manquantes ". À laissé entendre le patron de la CEI.
L'opération de la révision de la liste électorale ( RLE) qui a débuté le samedi 19 octobre dernier prendra fin officiellement le 10 novembre 2024.