Politique

Fête de la Renaissance : le parti des peuples Africains investit la place FICGAYO

fete-de-la-renaissance-le-parti-des-peuples-africains-investit-la-place-ficgayo
Partagez
ce contenu

C'est ce vendredi 31 mars 2023 date choisie par le PPA-CI de l'ex Chef de l'état de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo pour lancer les festivités de la fête de la renaissance dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Yopougon.

De la CPI à la naissance du PPA-CI

Détenu à la CPI (cour pénale internationale) pendant 10 ans (2011-2021) l'ex président de la République de Côte d’Ivoire (2000-2010) a été acquitté le 15 janvier 2021 pour crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010 puis est rentré libre dans son pays le 17 juin 2021. Il crée le PPA-CI

De retour au pays, l'ex chef de l'état crée un nouveau parti politique dénommé Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire en laissant le FPI (front populaire ivoirien) à son ancien 1er ministre Affi N'guessan vu les désaccords qui existaient entre les deux personnalités.

Et c'est ce nouveau parti politique le PPA-CI qui organise la 1ere édition de la fête dite de renaissance ce vendredi 31 mars 2023.

Près d'un million de militants selon les organisateurs sont attendus dans la plus grande commune de Côte d’Ivorire, Yopougon, considérée comme le fief politique de l'ex chef de l'état Laurent Gbagbo.

Au menu des défilés des différentes délégations venues du pays profond, un meeting à la place FICGAYO de Yopougon et un discours ce samedi au palais de la culture de Treichville à l'endroit de la jeunesse.

En prélude à cette fête, plusieurs réunions intitulées " Gbagbo t'écoute" ont été organisées dans les régions ; elles visent à recueillir l'attente des jeunes 

L'enjeu est de montrer la capacité de mobilisation du Parti

L'enjeu à travers cette 1ère édition de la fête de la renaissance est de montrer la capacité de mobilisation du Parti et surtout envoyer des signaux pour les futures élections locales d'octobre 2023.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire