Politique

Côte d’Ivoire : Plus de 8 millions d’électeurs inscrit sur la liste électorale provisoire

cote-divoire-plus-de-8-millions-delecteurs-inscrit-sur-la-liste-electorale-provisoire
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI a dévoilé la liste électorale provisoire.
Partagez
ce contenu
La Commission électorale indépendante (CEI) a présenté ce samedi 20 mai 2023, à Abidjan, la liste électorale provisoire. On note que ce sont plus de 8 millions de personnes qui sont inscrites.

Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante (CEI) a présenté ce samedi 20 mai 2023 aux partis et groupements politiques, la liste électorale provisoire de l’opération de révision de la liste électorale tenue en 2022. « 8.016.796 électeurs provisoirement inscrits », a-t-il fait savoir.

7 917 492 personnes enregistrées sur le territoire national

La liste électorale provisoire compte 3 886 425 femmes, soit un taux de 48,48%, et 4 130 371 hommes, soit un taux de 51,52%. Sur le territoire national, 7 917 492 personnes ont été enregistrées, dont 3 844 781 femmes et 4 072 711 hommes. À l’étranger, 99 304 personnes ont été inscrites, dont 41 644 femmes et 57 660 hommes.

La publication de la liste électorale marque le début de la phase de contentieux, qui permet aux électeurs de soumettre des réclamations et des contestations à la CEI et, le cas échéant, aux tribunaux.

Sur cette liste deux grosses figures politiques n’y figurent pas. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour le premier cité, son parti a vivement réagi.

La CEI a précisé que la liste électorale sera disponible sur son site internet (www.cei.ci) et que les électeurs pourront également vérifier leur présence sur la liste en utilisant le code USSD #919# avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Sur cette liste deux grosses figures politiques n’y figurent pas. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour le premier cité, son parti a vivement réagi.

Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI) a dénoncé ce samedi 20 mai 2023, l’absence du nom de l’ancien président de la République Laurent Gbagbo sur la liste électorale. 

A lire aussiListe électorale : Le PPA CI a dénoncé l'absence du nom de l’ex- Président Laurent GBAGBO

La Commission Electorale de Côte d’Ivoire a organisé ce jour 20 Mai 2023 sa cérémonie traditionnelle d'information et de sensibilisation au cours de laquelle elle devrait procéder à la remise d'une clé Usb contenant la liste des électeurs aux partis politiques invités 

A la suite du discours d'introduction du Président de la CEI, Monsieur Coulibaly Kuibiert, et lors de la cérémonie d'échange, le Ministre Sébastien Dano Djédjé qui, avec l'Honorable Georges Armand Ouégnin, représentait le Parti, a dénoncé l'absence du nom du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale et annoncé la suspension de la participation du PPA-CI à la cérémonie et leur retrait de la salle. Et il a été ainsi. Il a en outre indiqué que cette façon de faire de la Commission Electorale censée impartiale entache sa crédibilité.

Le Parti entend se réunir dans les prochaines heures pour décider de la conduite à tenir face à ce qui apparaît comme une injustice qu'il ne saurait accepter et à laquelle il refuse de s'associer.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire