Politique

Deuil : L’ancien président du Conseil constitutionnel Francis Wodié a tiré sa révérence

deuil-lancien-president-du-conseil-constitutionnel-francis-wodie-a-tire-sa-reverence
Pr Francis Wodié n'est plus.
Partagez
ce contenu
L’éminent professeur de Droit Francis Wodié a tiré sa révérence, a appris vnewsci ce lundi 3 juillet 2023 de sources proches de la famille. Il se serait éteint dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet. Qui est l’homme et quel a été son parcours politique ?

Francis Romain Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire avait marqué les Ivoiriens et par-delà les frontières ivoiriennes pour parfaite connaissance du droit. D’ailleurs, en 2011, il avait été nommé par le président de la République, Alassane Ouattara comme président de cette haute institution en remplacement à Paul Yao N’Dré. Mais, contre toute attente, le professeur Wodié a démissionné de cette fonction le 3 février 2015 et s’était muré dans un silence au nom de son obligation de réserve. 

Très respecté

Outre, cette fonction le très respecté (craint, à la limite) professeur Wodié avait occupé des fonctions ministérielles. Il est ministre de l'Enseignement supérieur de 1998 à 1999, dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan. Il se présente à l'élection présidentielle de 2000 et n’obtient que 5,70 % des voix. Et à nouveau en 2010 et il ne réalisera pas un bon score (0,29 %). Mais, son engagement politique ne date pas d’aujourd’hui.

Membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO), il est président de la section ivoirienne d'Amnesty International de 1985 à 1989.

 Déjà dans les années 1970, il fonde un des syndicats qui deviendra l'un des plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES). En 1973, il choisit de s'exiler en Algérie. Alors qu'il est agrégé de droit en France, il revient à Abidjan et devient le doyen de la faculté de droit. Membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO), il est président de la section ivoirienne d'Amnesty International de 1985 à 1989.

A lire aussiConseil constitutionnel ivoirien : Découvrons Chantal Nanaba Camara, la nouvelle présidente

En 1990, le multipartisme étant autorisé, Francis Romain Wodié en profite pour créer le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), petit parti d'opposition marqué à gauche. Cette année-là, il est élu député de Cocody, mais est le seul parlementaire de son parti. Il est candidat du PIT à l'élection présidentielle de 1995 contre Henri Konan Bédié. Alors que les autres partis de l'opposition préfèrent boycotter l'élection, il recueille 3,56 % des voix.

La même année, il perd son siège de député : le PIT n'est donc plus représenté à l'assemblée. Pour l’heure, les circonstances de la mort du Pr Wodié ne sont pas connues. L'homme a tiré sa révérence à 87 ans.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire