Politique

Conflit de chefferie : Des populations de Toupah (Dabou) récusent le nouveau chef

conflit-de-chefferie-des-populations-de-toupah-dabou-recusent-le-nouveau-chef
Emmanuel Essis Esmel a jeter l'éponge. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Des populations de Toupah, village situé à environ 22 km de Dabou (dans la région des grands ponts) sont sur le pied de guerre. Elles récusent le nouveau chef désigné par l’autorité préfectorale, Essoh Akou Pierre, un enseignant à la retraite.

Elles dénoncent la délivrance d’un arrêté préfectoral sans consultation populaire ni enquête de moralité. Une situation qui viole les us et coutumes dudit village et met à mal la cohésion sociale dans ce village.Selon des populations dudit village qui se sont confiées à nous dans la soirée du dimanche 20 octobre 2024, tout a commencé, il y a quatre (4) ans, lorsque l’ex-Secrétaire d’Etat et cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Essis Emmanuel, a postulé pour être chef de ce village.

Viol des us et coutumes

Mais compte tenu de ses charges électives et politique (Ndlr, Essis Emmanuel est président du Conseil régional des Grands Ponts, député de Dabou- Toupah-Lopou, Coordonnateur régional du Rhdp de la région des Grands-Ponts), il n’a pu obtenir un arrêté préfectoral de nomination. En dépit de cela, l’ex-Directeur général (Dg) du Centre de promotion d’investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a, en début de ce mois d’octobre 2024, convoqué une réunion sur la place publique dudit village à l’effet d’expliquer à la population les raisons de sa décision d’abandonner cette fonction.

Toute la population a donc crié au scandale parce qu’il n’y a jamais eu de consultation population, encore moins une enquête de moralité sur le nommé chef du village de Toupah.

Dans l’intérêt et la tranquillité du village, il a reconnu qu’il n’est plus apte à assurer cette fonction. Et deux (2) semaines plus tard, soit le dimanche 20 octobre 2024, il a, à nouveau, demandé une réunion sur la place publique où il a sorti un arrêté de nomination présentant Essoh Akou Pierre comme chef du village. Au grand étonnement des populations et patriarches du village qui ne se souviennent pas avoir choisi un chef. Toute la population a donc crié au scandale parce qu’il n’y a jamais eu de consultation population, encore moins une enquête de moralité sur le nommé chef du village de Toupah.

A lire aussiConflit de chefferie : Le Préfet d’Abidjan rencontre les forces vives d’Adjamé-Bingerville, mercredi

Le paradoxe dans cette affaire, c’est que l’administration représentée par le préfet ou le sous-préfet, a brillé par son absence au moment de la reprise de la lecture de cet arrêté. Certainement pour éviter la colère de la population. Pour le moment, le village est en ébullition et à en croire nos interlocuteurs, des actions sont en cours de préparation pour dénoncer des vices de procédure dans la délivrance dudit arrêté qui ne respecte pas les us et coutumes de leur village.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire