« Dans le cadre de la recherche de solutions à la crise qui mine la chefferie de votre village, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que je présiderai une séance de travail le mercredi 26 juillet 2023, à 10 heures précises, au palais de la chefferie. L’importance de l’ordre du jour requiert la présence effective de tous ».
Une séance de travail
Tel est le contenu du courrier que le Préfet d’Abidjan a adressé au doyen du village, aux doyens de génération, à la présidente des femmes et au président des jeunes d’Adjamé-Bingerville, un village de sous-préfecture de Bingerville.
Pour de nombreux observateurs cette séance de travail du Préfet qui s'inscrit dans le cadre de la résolution de la crise de la chefferie d'Adjamé-Bingerville pourrait déboucher sur la perspective de la signature d'un nouvel arrêté au chef.
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que je présiderai une séance de travail le mercredi 26 juillet 2023, à 10 heures précises, au palais de la chefferie.
Pour rappel, les détracteurs et adversaires du chef Awaka Agbo Ghislain Alfred, conduit par Mobio Aboussou Georges Guy, avaient contesté l’arrêté préfectorale qui lui avait été délivrée. Au motif que la consultation populaire qui a permis de choisir Awaka Agbo Ghislain Alfred n'avait pas été à son terme. Aussi, avaient-ils vivement manifesté. Et, leur "rébellion’’ avait conduit à l'annulation par le Conseil d'Etat, de l'arrêté d'Awaka Agbo.
Le préfet Goun Germain qui avait signé le premier arrêté, revient donc pour rétablir les faits et donner droit aux us et coutumes en matière de chefferie en pays atchan.
Les populations ivoiriennes en général et le peuple Atchan ont les yeux rivés vers Adjamé-Bingerville et attendent que cette rencontre sorte la fumée blanche.