Aboisso/Pour des élections apaisées : Kouadio Konan Bertin présente le concept « Mon Candidat, c’est la Paix » aux forces vives du Sud-Comoé
La caravane « Mon Candidat, c’est la Paix » a posé ses valises dans le Sud-Comoé, précisément à Aboisso, le vendredi 18 août 2023, sous la direction de Monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
À travers ce concept, j'engage tous les ivoiriens à la culture de la paix et à la démocratie
Comme dans le Gbêkê, au lancement du concept, 24 heures plus tôt, l’Apôtre de Paix du Gouvernement Ivoirien a expliqué le contenu du concept aux populations, en présence du Corps Préfectoral, des Élus locaux, des Responsables de Partis Politiques, des Autorités Coutumières et Religieuses, de la Société Civile, des Représentants des Femmes et des Jeunes. : « Nous savons tous qu’ en Côte d’ Ivoire, depuis l’instauration du multipartisme, les élections sont sujettes à de mauvaises interprétations, laissant libre cours à la violence et à la désolation post-électorales. A travers ce concept, au nom du Président de la République et du gouvernement, avec à sa tête le premier ministre, j’engage tous les ivoiriens à la culture de la paix et de la démocratie pour des élections apaisées, lors des municipales et régionales du 2 septembre prochain ».
le Ministre poursuit, en montrant qu’une élection n’est rien d’autre qu’un jeu démocratique, au cours duquel il y aura toujours, un vainqueur et un vaincu. Il exhorte les populations à accueillir et à écouter tous les candidats pour avoir une idée de leurs projets.
Chaque électeur réserve, alors, le jour du vote pour agir librement et élire le candidat de son choix. Ala CEI de se charger d’organiser des élections transparentes comme elle l’a, déjà, fait lors des récentes législatives. Il a exhorté les candidats à éviter les discours de haine et de division.
Les forces vives ont salué l'initiative du ministre Kouadio Konan Bertin
En réaction, les représentants des forces vives ont, à leur tour, salué cette initiative et promis donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire du concept « Mon candidat, c’est la paix » une réalité vécue dans le Sud-Comoé.