Politique

Côte d’Ivoire : Retour sur l’essentiel de l’actualité gouvernementale en cinq jours

cote-divoire-retour-sur-lessentiel-de-lactualite-gouvernementale-en-cinq-jours
La poignet de main des deux présidents illustre bien la bonne relation entre la Côte d'Ivoire et le Congo-Brazza. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’actualité gouvernementale de la semaine du 12 au 16 juin 2023 a été marquée par plusieurs évènements majeurs dont la visite de travail Dénis Sassou-Nguesso, le président de la République du Congo, de l’ouverture de la 5e édition du Forum international anti-corruption (Icha) à Abidjan…

Grâce à la clairvoyance du président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a su mettre en place un modèle économique qui marche et donne des résultats. En effet, le président Dénis Sassou-Nguesso de la République du Congo s’en est félicité au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue ivoirien. C’était le lundi 12 juin 2023 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, après la signature de 13 accords de coopérations bilatérales dans plusieurs secteurs.

Ces accords, qui visent à renforcer, d’une part, la coopération existant entre les deux pays dans plusieurs domaines et, d’autre part, à établir de nouveaux partenariats, ont été signés en présence du Président de la République Alassane Ouattara et de son homologue congolais. 

Par ailleurs, il y a eu également l’ouverture de la 5e édition du Forum international anti-corruption (International corruption Hunters alliance (Icha), le 14 au 16 Juin 2023 à Abidjan, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption. « La corruption est ce fléau mondial dont la lutte nécessite une synergie d’actions et une mutualisation de nos forces et intelligences », a appelé le vice-président de la République.

L’Etat va en ‘’guerre’’ contre les mariages complaisants pour acquérir la nationalité ivoirienne

Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé le vendredi 16 juin 2023, à l’inauguration de la station de traitement d’eau potable de la Mé à Kongofon (département d’Alépé), d’́une capacité de production de 240 000m3 par jour. Selon le Chef du gouvernement, l’inauguration officielle de cette station d’eau potable, l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest, traduit l’immense et constante volonté du chef de l’Etat d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Le gouvernement a pris une mesure pour circonscrire les mariages de complaisance contournant la procédure ordinaire de naturalisation, a souligné le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré. C’était à l’occasion du Conseil des ministres, le 15 juin 2023 à Abidjan. 

Ainsi, le présent projet de loi fait obstacle à l’acquisition immédiate de la nationalité ivoirienne pour le conjoint étranger, suite à la formalité administrative du mariage avec l’autre conjoint de nationalité ivoirienne.

Le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 pour une population inférieure à 300 000 habitants. L’information a été rendue publique par le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, au terme du Conseil des ministres, le 15 juin 2023 à Abidjan.

Une cérémonie de présentation de l’Académie internationale anti-corruption (Iaca) au corps diplomatique s’est tenue, ce mardi 13 juin 2023 à Abidjan-Plateau, en présence du président de la 11e session de l’Assemblée des parties de l’Iaca, Epiphane Zoro, ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, du secrétaire exécutif de l’Académie, Thomas Stelzer, et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué, dont Vnewsci.com a reçu copie, en date du vendredi 16 juin 2023, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, suite à l’ajustement des tarifs de l’électricité, invite les opérateurs économiques au respect du principe de l’information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation en général et plus particulièrement les produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la capacité installée de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire est passée à 972 000 tonnes en 2022 contre 706 000 tonnes en 2017. 

A lire aussiCongo-Brazza-Côte d’Ivoire : Le président Sassou-Nguesso attendu ce lundi à Abidjan pour une visite officielle

Il a donné cette information au cours de la visite du Président de la République du Congo, Dénis Sassou-Nguesso à l’usine de transformation de cacao ‘’Cemoi" située à la zone industrielle de Yopougon (district d’Abidjan), le mardi 13 mai 2023.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire