À un an des élections présidentielles ,la commission électorale indépendante ( CEI) a lancé depuis le samedi 19 octobre le processus de l'opération de la révision des listes électorales ( RLE) qui consiste à vérifier la présence de son nom sur la liste, à inscrire les nouveaux majeurs, aux changements de lieux de vote sollicités par des électeurs, aux changements de nom sollicités par des électeurs et à la radiation des électeurs décédés ou ayant perdu leurs droits de vote .
Le mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024- 2025 , le thème de ce Press Club de l'UNJCI
Le thème choisi qui était au centre de ce Press Club de l'UNJCI, " le mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025" . Le président de la CEI a fait un petit bilan de l'opération après seulement 2 jours d'enrôlement dans les lieux de vote. Il ressort que 65.876 requérants ont été enrôlés et 5.598 lieux d'enrôlement n'ont reçu aucun requérant . Ce que déplore Ibrahime Coulibaly Kuibiert le président de la CEI.
8 millions d'électeurs dont un peu de 4 millions à enrôler dans cette révision.
La Côte d'Ivoire compte plus de 8 millions d'électeurs, dont plus de 4 millions sont susceptibles d'être enrôlés dans l'actuelle opération de la révision de la liste électorale.
Le président de la CEI a balayé d'un revers de la main les critiques de l'opposition quand au prolongement de l'opération.
Le président de la CEI a déploré que les sites d'enrôlement ne sont pas pris d'assaut. " Ce sont 5.598 lieux d'enrôlement ouverts qui n'ont reçu aucun requérant malgré les promesses d'engorgement. Je préfère vous prendre à témoin car c'est chez la presse qu'ils viennent pour dire qu'il faut leur donner 3 mois , 6 mois, voir 1 an.
Ce n'est pas une affaire personnelle, la CEI suit la procédure.
Autre point sensible celui des électeurs radiés car déchus de leurs droits civiques l et politiques . Interpellé sur le cas de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo qui n'a pas son nom sur la liste électorale et qui fait jaser, le président de la CEI a été catégorique " le traitement va constituer à vérifier la liste des données collectées d'avec la liste que le ministère de la justice nous remet pour ce qui concerne les personnes qui sont déchues de leur droit civique. Nous ne faisons pas une stigmatisation. Je ne cherche pas à savoir qui a été mal jugé ou bien jugé. J'écris au ministère de la justice qui m'envoie les listes des personnes aptes ou pas. Ce n'est pas dans mon intérêt d'enlever un nom sur la liste électorale ".
L'exhortation aux ivoiriens à s'inscrire massivement sur les listes
Le président de la CEI a exhorté les ivoiriens à s'inscrire massivement sur la liste électorale pour activer leur pouvoir. Cette opération qui a débuté le samedi 19 octobre prendra fin le 10 novembre 2024. On entrera ensuite dans une période d'analyses de données pour aboutir à la publication d'une liste provisoire et d'une période de contentieux . En tout ce processus peut durer jusqu'à 7 mois avant la publication définitive de la liste électorale. Il faut noter pour finir que le président de la CEI était accompagné du directeur général de l'Office National d'État Civil et d'identification ( ONECI) , Christian Ago à qui le président de l'UNJCI Jean Claude Coulibaly a demandé d'être le prochain invité du Press Club.