Politique

Abobo Baoulé/ Me Fulgence Ahobaut-Besset : « Je suis bel et bien le chef désigné »

abobo-baoule-me-fulgence-ahobaut-besset-je-suis-bel-et-bien-le-chef-designe
Me Fulgence Ahobaut-Besset, chef désigne de Abobo-Baoulé attend son arrêté préfectoral.
Partagez
ce contenu
« Je suis bel et bien le nouveau chef désigné d’Abobo-Baoulé. L’Administration devrait s’y conformer », a clamé haut et fort Me Fulgence Ahobaut-Besset, le mardi 9 mai 2023, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à la Riviera (Cocody).

 « Il résulte des faits que la seule responsabilité qu'il revient à l’Administration préfectorale de prendre, c’est de prendre acte de la désignation de Monsieur Ahobaut-Besset Fulgence en qualité de chef du village d’Abobo-Baoulé », s’est voulu très clair Me Fulgence Ahobaut-Besset lors de cette rencontre avec les médias. 

Le processus de désignation du chef

Le conférencier a d’abord retracé les évènements qui ont jalonné le processus de sa désignation comme nouveau chef de ce village avant d’appeler l’Administration à mettre fin à cette vacance du pouvoir. « Je romps le silence que j’ai observé volontairement depuis qu’a été amorcé le processus de désignation du nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé, en remplacement de Monsieur Amondji Djongon Claude, chef sortant, dont le mandat a expiré le 31 décembre 2022. Maintenant que ce processus est achevé par une consultation populaire voulue par l’Administration préfectorale, on peut parler pour informer, car beaucoup de choses ont été dites dans les réseaux sociaux sur ce processus de désignation, loin de la vérité des faits », a précisé le conférencier. 

 Le comité des 13 se prononce comme suit : M. Ahobaut-Besset Fulgence : 11 voix, M. Akré Marc : 2 voix. M. Ahobaut-Besset Fulgence est désigné nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé.

Qui a expliqué la chronologie de sa désignation en tant que chef de Abobo-Baoulé. « Le 1er octobre 2022, à l’invitation des doyens de la génération Gnando d’Abobo Baoulé ; s’est tenue une réunion d’information entre les membres de cette génération et les membres de la génération Tchagba (génération qui accède au pouvoir de gestion des affaires du village) au domicile de l’ex-chef Atto Atteby Alexandre. L’objectif de cette rencontre était d’instruire les quatre catégories Tchagba (Djéhou, Dongba, Agban et Assoukrou) sur le processus de désignation du chef selon les us et coutumes Atchan du village d’Abobo-Baoulé », a-t-il expliqué. Un comité de désignation a été mis sur pied et les critères candidature donnés. Au 3 décembre 2022, seul Me Ahobaut-Besset remplissait les condition d’éligibilité.

« Nonobstant ce constat, le comté décide de poursuivre sa mission, vu que toutes les catégories ont été en procession des critères de choix du futur chef, depuis le 6 décembre 2022. Le comité des 13 se prononce comme suit : M. Ahobaut-Besset Fulgence : 11 voix, M. Akré Marc : 2 voix. M. Ahobaut-Besset Fulgence est désigné nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé », a-t-il fait savoir.

Mais, dans la recherche d’u consensus, le 26 décembre 2022, le comité est élargi à 22 membres. Là encore le score est sans appel. Me Ahobaut-Besset rafle 15 voix contre 7 à son adversaire. Il est dressé procès-verbal. Qui est lu et confirme la désignation de Me Ahobaut-Besset comme nouveau chef. « La génération Gnando, puis le chef sortant déclarent approuver ce choix. Les catégories présentes invitées à se prononcer ne font aucune observation », a-t-il souligné.

A lire aussiSaison des pluies: des chefs traditionnels exhortent les populations à quitter sans délai les zones à risque

 La décision est prise par les Gnado et le chef sortant d’informer Nanan Danho Djonka Clément, doyen du village, le lendemain. Lequel entérine cette décision. A l’initiative du doyen d’âge du village, une réunion devait se tenir au Palis de l’unité le 7 janvier 2023 pour présenter le nouveau chef.

« Dans l’attente de la présentation du nouveau chef, il est ouvert le front de dissidence au sein de deux catégories : Tchagba Assoukrou et Tchagba Agban. Ces deux catégories tentent à coup de message mensongers et manipulatoires d’imposer à tous et ce, au mépris des us et coutumes, le candidat Akré Nangui Marc », a-t-il déploré.

La situation s'est dégradée et une menace de trouble à l’ordre public empêche l’installation du chef désigné Me Ahobaut-Besset Fulgence qui attend impatiemment son arrêté préfectoral. Le nouveau chef s’est par ailleurs engagé à ramener la cohésion au sein de ce village et à œuvrer pour son développement. On a noté, lors de cette conférence la présence de nombreux dignitaires de ce village aux côté de Me Ahobaut-Besset.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire